Huile de pépins de framboise : bienfaits et utilisations cosmétiques

© Madeleine Steinbach / shutterstock.com

Si l’on aime déguster quelques framboises bien fraîches en été, on est généralement loin de se douter qu’une huile végétale peut être extraite de ce fruit savoureux… En effet, déjà réputée pour son faible taux calorique, cette baie colorée risque fort de vous séduire d’une toute autre façon, dès lors que vous aurez découvert les nombreuses vertus et propriétés que possède l’huile de pépins de framboise !

Une huile adaptée à tous les types de peaux

Peaux sensibles et abîmées

L’huile végétale de pépins de framboise, obtenue après que les pépins aient été réduits en poudre puis pressés à froid, est réputée pour ses vertus apaisantes, cicatrisantes et émollientes – autrement dit, assouplissantes.

Mais ce qui fait son succès, ce sont surtout ses propriétés anti-inflammatoires exceptionnelles, lui permettant de calmer les irritations, et soulager presque instantanément les inflammations cutanées, quelles que soient leurs origines. De ce fait, elle est très populaire auprès des peaux sensibles, fragiles ou abîmées, ainsi que des peaux atopiques, sujettes aux rougeurs, aux démangeaisons ou encore à l’eczéma.

Peaux matures et fatiguées

Réparatrice, restructurante et régénérante, elle a aussi la capacité de tonifier la peau et de préserver son film hydrolipidique. Riche en vitamine E, en acide gallique mais aussi en caroténoïdes – qui sont tous de puissants antioxydants, l’huile de pépins de framboise prévient le vieillissement prématuré et retarde l’apparition des rides et ridules, tout en maintenant l’élasticité et l’hydratation de la peau.

Excellent anti-âge, elle est donc tout à fait recommandée dans le soin des peaux matures, fatiguées et/ou souvent exposées aux agressions extérieures.

Peaux sèches, mixtes et grasses

Huile sèche, elle est aussi nourrissante que légère et pénètre rapidement dans la peau sans laisser de film gras. Peu comédogène (indice 1 sur 5), elle convient donc aux peaux grasses comme aux peaux sèches. Composée à 80% d’acides gras essentiels, parmi lesquels des oméga 6, elle contient aussi du bêta-carotène, qui la rend particulièrement efficace pour vous préparer au soleil !

Elle fait d’ailleurs partie des huiles végétales possédant un indice de protection naturel, pouvant aller de 28 à 50 SPF, selon sa qualité et sa provenance. Toutefois, il n’est pas conseillé de l’utiliser seule dans ce but mais plutôt de l’inclure dans une recette de crème solaire maison, ou de l’appliquer en tant qu’après-soleil.

Quelles utilisations pour l’huile de pépins de framboise ?

Très complète, cette huile végétale peut s’utiliser seule en remplacement d’une crème de nuit ou de jour. Dans ce cas, 2 à 3 gouttes, chauffées entre vos mains, suffisent pour l’ensemble du visage et du cou.

Vous pouvez bien évidemment l’inclure dans de nombreuses recettes de cosmétiques maison, parmi lesquelles des soins, huiles et sérums anti-âge, des crèmes ou baumes protecteurs et nourrissants, des laits corporels réparateurs, ou encore des soins après-soleil.

Idées recettes minute

Huile jeunesse pour le visage

50 ml d’huile de pépins de framboise
35 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô

Massez votre visage avec 2 à 3 gouttes de cette solution chaque soir avant d’aller vous coucher. Se conserve 3 à 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur. (source : Aroma Zone)

Sérum hydratant et apaisant pour le visage

2-3 gouttes d’huile végétale de framboise
2 vaporisations d’hydrolat de lavande
2 pressions de gel d’aloe vera

Mélangez les ingrédients directement dans votre main puis appliquez sur l’ensemble du visage et du cou, matin et soir. (source : Bicar&co)

Tags: / / / /