fbpx

Routine pour un démaquillage zéro déchet

© me_slavka_shutterstock

Nous ne vous le dirons jamais assez : pour prendre soin de votre peau au quotidien, rien de tel que les produits naturels ! Encore mieux ? Utiliser des produits naturels et zéro déchet. Et ça commence dès le démaquillage…

Et si vous passiez à une routine de démaquillage zéro déchet ? Histoire de prendre soin de la planète comme vous prenez soin de votre visage… Vous verrez, ça fera aussi beaucoup de bien à votre porte-monnaie !

Les indispensables pour un démaquillage zéro déchet

Démaquiller

Première étape : enlever le maquillage et/ou les saletés qui se seraient accumulées sur la peau au cours de la journée.

Pour cela, rien de tel qu’une huile végétale vierge et de première pression à froid. Vous pouvez prendre n’importe quelle huile, mais nous vous conseillons toutefois d’en choisir une qui ne soit pas trop onéreuse pour ne pas la gâcher.

Vous pouvez donc opter pour de l’amande douce, de l’huile de noisette ou de jojoba. Notez que l’huile d’olive ou de tournesol font également très bien l’affaire ! Ça tombe bien, vous êtes quasi sûre d’en avoir toujours sous la main…

En termes d’utilisation, il suffit d’en prélever quelques gouttes et de masser l’ensemble du visage, en insistant sur les zones maquillées. Vous allez avoir l’impression d’étaler plus qu’autre chose, c’est normal. Ne vous inquiétez pas, tout partira à l’étape suivante.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par retour.O.naturel (@retour.o.naturel) le

Nettoyer

Une fois l’étape de l’huile terminée, vous pouvez soit rincer votre visage à l’eau tiède, et/ou essuyer l’ensemble du visage avec une lingette lavable – en coton ou en bambou, pour enlever le maximum de matière. S’il en reste, vous pouvez répéter l’opération précédente.

Ensuite, place au savon ! De préférence un savon saponifié à froid et surgras, pour ne pas agresser la peau et ne pas l’assécher. Si vous avez la peau trop sensible, vous pouvez remplacer le savon par une pâte d’argile blanche : c’est un nettoyant très doux.

Une fois fait, rincez immédiatement votre visage et séchez-le en tamponnant doucement à l’aide d’une serviette propre et sèche. Ne frottez surtout pas, vous risqueriez d’agresser votre peau inutilement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Clémence & Vivien (@clemenceetvivien) le

Hydrater

Pour bien terminer votre routine démaquillage zéro déchet, reste à appliquer un hydrolat sur l’ensemble de votre visage. Cela aura pour effet d’hydrater votre peau tout en la débarrassant des derniers résidus de maquillage, de savon ou de calcaire.

Ici, rien de plus simple : vaporiser un peu de l’hydrolat de votre choix sur votre peau, et essuyez doucement avec une lingette lavable propre et sèche. Si besoin, vous pouvez renouveler l’opération mais une fois devrait suffire.

L’hydrolat va également avoir pour effet de resserrer les pores et de laisser votre peau propre et nette. Choisissez-en un qui soit doux, comme l’hydrolat de rose, de bleuet, de lavande ou de fleurs d’oranger.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beauté Chérie (@beautecherie_belleaunaturel) le

Une fois cette routine démaquillage terminée, vous pouvez passer à vos soins habituels !

Tags: / /