fbpx

Eau de Bleuet : tous ses bienfaits cosmétiques

© Stopabox_shutterstock

L’eau de bleuet – ou hydrolat de bleuet, est l’eau florale la plus connue avec l’eau de rose. Convenant à tous les types de peaux ainsi qu’à toute la famille, elle peut s’utiliser pure ou mélangée à d’autres produits naturels. Réputée pour sa douceur, elle est idéale pour le soin des yeux sensibles ou fatigués et des peaux fragilisées. Des propriétés parmi tant d’autres, que nous allons vous détailler dans cet article. C’est parti !

L’eau florale de bleuet, le soin idéal pour les yeux

Décongestionnante, l’eau de bleuet est connue pour apaiser les yeux sensibles, fatigués et/ou gonflés. Nettoyante, elle permet aussi d’éliminer poussières et traces de pollution.

Imbibez un coton d’eau de bleuet bien fraîche, et placez-le sur vos yeux pendant 5 min au minimum. À renouveler autant de fois que vous le souhaitez dans la journée.

Anti-inflammatoire, l’eau florale de bleuet peut également soigner quelques petits maux spécifiques aux yeux, comme les orgelets. Riche en mucilage, elle va en effet le faire mûrir plus vite et donc l’éliminer plus rapidement.

Pour cela, posez une compresse imbibée d’eau de bleuet sur l’œil infecté pendant 10 minutes environ. À renouveler 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Enfin, l’hydrolat de bleuet est redoutable contre les cernes et les poches disgracieuses sous les yeux ! Appliqué régulièrement en compresse ou présent dans la composition de votre démaquillant maison, il aide à les faire disparaître durablement.

Un trésor pour les peaux sensibles

Calmante, l’eau de bleuet s’avère très utile en été et en hiver, quand la peau est mise à rude épreuve.

Anti-oxydante, elle lutte par ailleurs contre le vieillissement cutané et, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, apaise les rougeurs et les irritations.

Pour en profiter, il vous suffit de la vaporiser directement sur le visage, sur peau propre et sèche.

Bien que très douce, elle est également une arme anti acné à ne pas négliger ! Régulatrice de sébum et astringente, elle rééquilibre la peau et resserre les pores. Elle assèche les boutons déjà présents et évite que de nouvelles imperfections n’apparaissent.

Tous les soirs, passez un coton imprégné d’eau de bleuet sur peau nettoyée et sèche.

Toujours grâce à son effet apaisant et anti-inflammatoire, l’eau de bleuet est enfin très efficace sur les coups de soleil. Régénérante, elle aide effectivement la peau à cicatriser plus rapidement.

Dès que la rougeur apparaît, vaporisez un peu d’eau de bleuet directement sur la zone touchée et laissez sécher. Appliquez ensuite une crème hydratante et nourrissante.

Comment choisir l’eau de bleuet et comment la conserver

Préférez une eau de bleuet biologique et 100% naturelle, vous profiterez ainsi au maximum de ses bienfaits.

Dans l’idéal, choisissez-la dans une bouteille en verre. Les bouteilles en plastique peuvent en effet altérer le produit au fil du temps. Si tel est votre cas, veillez à l’utiliser dans les 6 mois après ouverture.

Pour sa conservation, stockez-la de préférence au réfrigérateur. Vous la préserverez ainsi des germes et autres bactéries. Bien fraîche, elle sera d’autant plus efficace pour vos yeux ou vos problèmes de peau. L’effet antalgique du froid viendra en effet renforcer ses propriétés précédemment évoquées.

Tags: / / / / / /