fbpx

6 accessoires naturels à inclure dans sa routine beauté

© Lost Mountain Studio / shutterstock.com

Quand on parle de cosmétique naturelle et/ou maison, il est souvent question d’huiles essentielles, d’huiles végétales ou d’hydrolats. Si ces ingrédients constituent effectivement la base de la beauté au naturel, on oublie cependant un peu trop souvent que celle-ci passe aussi par les ustensiles ! Afin de remédier à cela, nous vous avons donc décidé de vous présenter 6 accessoires beauté naturels, écologiques et incontournables, qui complèteront à merveille votre collection de produits de soin…

Bons pour la peau car présentant peu de risques d’allergie, les accessoires beauté naturels font partie intégrante des soins quotidiens. Ils sont indispensables pour appliquer, nettoyer et parfois même remplacer les produits cosmétiques.

Ces accessoires naturels ont également un impact écologique moindre et contribuent au mode de vie zéro déchet. Composés de matières biodégradables ou recyclables, ils ont une durée de vie beaucoup plus longue que leurs homologues de plastique. Présentation de ces accessoires incontournables.

Les lingettes lavables pour démaquiller

Les spécialistes vous le diront : il est important de se démaquiller matin et soir, ne serait-ce que pour éliminer les impuretés et les excès de sébum.

Fabriquées en coton bio ou en fibre de bambou, les lingettes lavables vous permettent de réaliser cette étape en douceur.

Réutilisables 200 à 300 fois chacune, ces lingettes disponibles notamment chez Lamazuna ou Les Tendances d’Emma sont en plus très économiques.

Le brossage à sec pour détoxifier

Technique ancestrale consistant à débarrasser la peau des impuretés et toxines accumulées, le brossage à sec s’effectue à l’aide de brosses naturelles, que l’on peut trouver chez Doux Good par exemple.

Le plus souvent en bois, celles-ci possèdent des poils en fibre végétale (agave ou sisal), en crin de cheval ou en soie de sanglier.

De densités différentes, elles s’adaptent à toutes les parties du corps, même les plus fragiles.

Le loofah pour exfolier

Éponge végétale, le loofah – ou luffa, est issu d’un fruit exotique très semblable au concombre. Le loofah peut s’utiliser tel quel une fois séché, ou sous forme de gant pour exfolier la peau et enlever les cellules mortes.

Il est très apprécié avant l’application d’une crème pour favoriser la pénétration des actifs, ou encore pour préparer la peau avant l’épilation et limiter les poils incarnés.

L’éponge konjac pour nettoyer

Fibre naturelle issue de la racine d’une plante asiatique, le konjac est traditionnellement utilisé comme coupe-faim naturel.

Transformé en éponge, il resserre les pores et nettoie la peau en profondeur, avec ou sans savon.

Enfin, laissez-la bien sécher entre deux utilisations pour un résultat optimal. A remplacer tous les 2 mois au minimum.

L’éponge de mer pour laver

Très douce et hypoallergénique, l’éponge de mer convient en effet à tous les types de peaux, même les plus fragiles comme celle des bébés.

Elle peut également faire office de protection menstruelle à utiliser comme une cup ou un tampon. Il convient toutefois de l’acheter en magasin bio afin de s’assurer que sa récolte soit contrôlée et respectueuse de l’environnement. N’oublions pas qu’il s’agit d’un animal…

La pierre ponce pour enlever les callosités

Roche volcanique très légère, la pierre ponce est connue depuis des siècles notamment pour sa capacité à assouplir les zones les plus rugueuses de la peau.

Après un bain ou une douche, il suffit de la frotter doucement sur les talons, les coudes, ou les genoux.

Effectuez de légers mouvements circulaires, jusqu’à retirer toute la corne et autres peaux mortes.

Tags: / / / / /