Poils incarnés : 3 astuces naturelles pour s’en débarrasser

© Superlime / shutterstock.com

Les poils incarnés apparaissent souvent après une épilation ou un rasage et s’en débarrasser n’est pas toujours commode. Pour en venir à bout et les enlever de façon naturelle, voici 3 moyens au poil !

Les compresses d’eau oxygénée

Voici une recette de grand-mère qui a fait ses preuves. Si le ou les poils incarnés ne sont pas sortis et ne présentent pas d’inflammation, le mieux est de réaliser une compresse d’eau oxygénée.

Un coton imbibé fera l’affaire : maintenez-le à l’endroit désiré en posant un pansement. Le lendemain, percez le bouton et retirez le poil. Finissez en appliquant une lotion antiseptique pour bien nettoyer et désinfecter.

La lotion aux huiles essentielles anti poils incarnés

Pour éradiquer les poils incarnés, les huiles essentielles font merveille. Plusieurs formulations existent et parmi les plus simples à réaliser, nous vous proposons celle-ci, à base de géranium rosat, de lavande vraie et de tea tree.

Pour un petit flacon, mélangez, ou demandez à votre pharmacien de s’en charger lui-même :

Resserrer les pores de la peau :
30 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
Limiter l’inflammation :
30 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
Désinfecter :
30 gouttes d’huile essentielle de tea tree

Appliquez une goutte sur le bouton à traiter ! Si vous souhaitez traiter une zone plus importante comme le maillot ou les jambes, mélangez à quantité égale votre mélange d’huiles essentielles avec une huile végétale au choix. Nous conseillons l’huile de nigelle, l’huile de sésame ou encore l’huile d’argan pour leur propriétés antiseptiques.

Un masque à l’argile verte

Troisième solution radicale pour désincarner un poil : le masque à l’argile verte !

Il existe des pâtes d’argile verte prêtes à l’usage. Il suffit d’en appliquer une couche sur le bouton et de patienter pendant que l’argile fait remonter le poil à la surface du derme.

Après avoir répondu à vos mails en retard ou sauté sur l’occasion pour réaliser une petite manucure de saison, vous pourrez enlever votre masque au bout de 20 à 30 minutes. Le poil sortira ensuite plus facilement et vous l’extrairez avec une pince à épiler désinfectée.

Une publication partagée par Sofya (@so.fya.a) le

Dans tous les cas, si vous vous apercevez qu’un poil incarné se transforme en kyste ou petit abcès, ne tentez rien vous-même. Commencez par demander son avis à votre pharmacien puis prenez rendez-vous avec votre médecin.

Tags: / / / /