fbpx

Layering : la routine naturelle des peaux sèches

© Jacob Lund / shutterstock.com

Votre peau est rugueuse et couverte de squames disgracieux ? Vous ressentez souvent de l’inconfort, des picotements ou votre peau qui tire ? Pas de doutes : vous avez la peau sèche. Provoqués par les agressions extérieures ou tout simplement son vieillissement, ces désagréments liés à la sécheresse cutanée ne sont heureusement pas irréversibles. Afin d’apaiser votre peau et de lui rendre souplesse et vitalité, découvrez sans plus attendre une routine naturelle inspirée du layering… Un seul mot d’ordre : nutrition !

Un démaquillage en douceur

Pour cette étape indispensable, choisissez une huile végétale seule, matin et soir. Au réveil pour vous débarrasser des saletés de la nuit, et au coucher pour enlever maquillage, transpiration et traces de pollution.

Préférez une huile neutre telle que l’huile de jojoba ou l’huile d’amande douce. Quelques gouttes sur une lingette ou directement sur vos doigts suffisent à l’ensemble de votre visage.

Un nettoyage respectueux

Si un savon très doux, de préférence saponifié à froid, peut suffir à nettoyer la peau en profondeur et éliminer les dernières traces de maquillage, le miel sera cependant le meilleur allié des peaux sèches !

Purifiant, antibactérien et hydratant, il s’utilise sur peau humide à la façon d’un gel nettoyant (à raison d’une demie c. à c.), sans risque d’agresser la peau et sans la rendre plus sèche qu’elle ne l’est déjà. Attention toutefois de ne pas en mettre dans vos yeux…

Une lotion apaisante

Après avoir séché votre visage en épongeant doucement à l’aide d’un linge propre, appliquez 2 à 3 vaporisations d’eau de rose ou de bleuet, pour leurs vertus astringentes, purifiantes et apaisantes.

Tapotez ensuite du bout des doigts jusqu’à pénétration complète. Cela vous permettra de soulager les sensations d’inconfort et/ou de tiraillement dont souffrent généralement les peaux sèches.

Un sérum hydratant

Très certainement l’étape dont votre peau a le plus besoin ! Pour réaliser votre sérum hydratant minute, mélangez :

– 2 vaporisations d’hydrolat (eau de lavande, de fleur d’oranger, de tilleul ou d’hélichryse italienne)
– 2 pressions de gel d’aloe vera
– 2-3 gouttes d’huile de jojoba ou de noisette

Appliquez le tout sur votre visage et votre cou, et laissez sécher quelques instants.

Un contour des yeux

Plus fragile que celle de l’ensemble du visage, la peau du contour de l’oeil a besoin d’un soin qui soit à la fois bien hydratant, très nourrissant et réparateur.

Pour lui apporter tout ce dont elle a besoin, mélangez à part égales dans le creu de votre main :

– de l’huile d’avocat, aux vertus nourrissantes, antioxydantes et réparatrices
– du gel d’aloe vera, pour l’hydratation

Tapotez ensuite le contour de l’oeil avec le soin obtenu jusqu’à pénétration complète.

Une huile protectrice

Pour sceller l’hydratation mais aussi protéger votre peau des agressions, il vous faut terminer cette routine avec une huile végétale. Argan, avocat, germe de blé, onagre, amande douce, rose musquée ou souchet sont particulièrement recommandées pour les peaux sèches à très sèches.

Versez 2 à 3 gouttes de l’huile choisie dans vos mains, chauffez-là un instant et massez l’ensemble du visage et du cou.

Un baume à lèvres

Dernière étape et pas des moindres : le baume à lèvres. Été comme hiver, vos lèvres peuvent souffrir de déshydratation et se retrouver couvertes de gerçures. Afin d’éviter cela, incorporez un baume à lèvres naturel dans votre routine layering, ou tout simplement du beurre de karité pur. Vous allez ainsi préserver leur hydratation naturelle et les protéger des différentes agressions auxquelles elles peuvent être soumises au quotidien.

Tags: / /