Huile essentielle de Palmarosa : propriétés et utilisations

© pexels.com

Antibactérienne, anti-pelliculaire et excellente contre les problèmes de peau, l’huile essentielle de palmarosa est une formidable alliée qui va vous aider à combattre efficacement les petits désagréments du quotidien. La preuve avec ces bienfaits.

Le meilleur déodorant naturel

Qu’elle soit liée au stress ou à un dérèglement hormonal, la transpiration a souvent tendance à favoriser le développement des mauvaises odeurs.

Que faire ? Multiplier discrètement les pschitt de déodorant tout au long de la journée ? Pourquoi pas, mais à force, des taches jaunes ou blanches risquent d’apparaître sur vos vêtements.

Une solution alternative, et 100% naturelle, consiste à utiliser l’huile essentielle de palmarosa !

Comment l’utiliser ?

Tous les matins, sur des aisselles propres et sèches, appliquez 1 goutte d’huile essentielle de palmarosa.

Ses propriétés antibactériennes vont empêcher la multiplication des bactéries, principales responsables des mauvaises odeurs. Le tout sans laisser de traces sur vos habits de lumière.

Par ailleurs, si au cours de la journée un petit « raccord » se fait ressentir, pensez à laver et sécher vos aisselles au préalable. Histoire de vous débarrasser des bactéries plutôt que de les emprisonner…

Bon à savoir : l’huile essentielle de palmarosa n’est pas un anti-transpirant mais un déodorant. Elle ne vous empêche pas de transpirer, mais stoppe la prolifération des bactéries, et donc l’apparition de mauvaises odeurs.

Retrouvez également notre tuto : je fabrique mon déodorant maison entièrement naturel.

Un anti-pelliculaire imparable



Stress, changement de température, pollution, problèmes alimentaires… Si les raisons de leur apparition sont nombreuses, le résultat est souvent le même.

Les pellicules s’accompagnent généralement de démangeaisons et sont inesthétiques au possible. Qu’elles restent suspendues à nos cheveux ou, pire, se déposent sur nos épaules au vu et au su de tous…

Avant de stresser, et de vous gratter davantage, faites confiance aux vertus de l’huile essentielle de palmarosa qui va assainir en douceur votre cuir chevelu.

Comment l’utiliser ?

Mélangez deux gouttes de cette huile essentielle antibactérienne et cicatrisante avec une noisette de votre shampooing ou votre après-shampoing.

Massez délicatement puis rincez abondamment.

La desquamation se réduira progressivement jusqu’à disparaître au bout d’une semaine généralement.

Pour plus d’efficacité, il est possible d’associer le palmarosa avec l’une des huiles essentielles suivantes :

Ylang-ylang
Cèdre d’Atlas
Géranium rosat
– Laurier noble

Là encore, mélangez une goutte de chaque huile essentielle à votre dose de shampoing ou votre après-shampoing.

Bon à savoir : il est possible de confectionner son propre shampoing antipelliculaire composé d’une base lavante neutre, de plusieurs huiles essentielles aux bienfaits adaptés et d’une pincée de bicarbonate de soude.

Intéressé(e) ? Direction notre tuto : je fabrique mon shampoing anti pelliculaire

Le Palmarosa, un allié pour la peau

Acné, eczéma et sécheresse ont un point commun : ils détestent l’huile essentielle de palmarosa ! Il faut dire qu’elle n’est pas tendre avec eux…

Antibactérienne, antiseptique, régulatrice de sébum, hydratante, apaisante ou encore cicatrisante !

Ses propriétés sont de véritables plaies pour ces désagréments qui peuvent malgré tout, mettre à mal votre mental de champion(ne).

Acné, si vous avez peu de boutons

Il est possible d’appliquer une goutte de cette huile essentielle directement sur la surface incriminée à l’aide d’un coton-tige.

Pour traiter une zone plus large, une dilution à 1% (contre 20% pour le reste du corps, hors muqueuses) est recommandée.

Pour y parvenir, mélangez une goutte d’HE de palmarosa avec une c.à.c. d’huile végétale (L’amande douce, fortifiante et cicatrisante, ou l’avocat, protectrice et régénérante).

Si votre peau présente une sécheresse

Combinez une goutte de chacune des huiles essentielles suivantes, diluées dans 1 c.à.c. d’huile végétale :

– Palmarosa
Lavande fine : calmante
– Ciste : anti-inflammatoire

Si vous souffrez d’eczéma

Remplacez la lavande fine par la lavande aspic, qui permettra en prime de réduire les démangeaisons ainsi que les douleurs grâce à ses propriétés antalgiques.

Pour un résultat efficace, ces remèdes sont à appliquer le matin et avant le coucher, sur une peau propre et sèche.

Pour les peaux matures

Formidable régénérateur cutané, le palmarosa permet également de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau et, par extension, l’apparition des rides.

Pour contrer les effets de l’âge, concoctez-vous une synergie avec cette dernière et les huiles essentielles de géranium rosat (antioxydante), lavande aspic (cicatrisante et régénérante) et ciste (qui favorise la production d’oestrogènes).

Le tout doit être bien évidemment mélangé avec une huile végétale en respectant la dilution à 1% mentionnée plus haut.

L’huile essentielle de Palmarosa contre le stress

Last but not least, cette huile essentielle permet également de lutter contre le stress par voie olfactive.

Ici, trois manières de l’utiliser :

1. Mélangée à proportion égale avec l’huile essentielle de bois de rose (ou de ) dans un diffuseur d’huiles essentielles, elle permet notamment d’assainir la pièce et de se relaxer.

2. En respirant quelques secondes le palmarosa depuis son flacon pour réduire immédiatement le stress.

3. Il est également possible d’en déposer une goutte sur votre poignet et de le porter à votre visage lorsque le besoin s’en fait ressentir au cours de la journée.

Contre-indications de l’huile essentielle de Palmarosa

L’HE de palmarosa est proscrite durant les trois premiers mois de grossesse et pour les femmes allaitantes. Elle est également contre-indiquée chez les bébés et enfants de moins de 6 ans sans avis médical préalable.

Elle est en revanche autorisée pendant l’accouchement, sur avis médical, puisqu’elle stimule l’utérus.

Il est préférable de consulter un spécialiste de santé si vous êtes asthmatique avant de l’utiliser également.

Comme la plupart des huiles essentielles, des risques d’allergies sont possibles :

Faites d’abord un test d’application en déposant une goutte dans le pli du coude. Si aucune rougeur ou démangeaison n’apparaît dans les 48 heures, vous n’êtes, a priori, pas allergique au palmarosa.

Dans tous les cas, avant de vous auto-proclamer apprenti(e) chimiste, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste.

Pour en savoir plus sur les dangers et mises en garde relatives à l’utilisation des huiles essentielles, c’est par ici !

Tags: / / / /