Le Moringa, l’arbre miracle aux mille et une vertus

© Dolly MJ / shutterstock.com

Originaire d’Inde du Nord, l’arbre Moringa (dont la variété la plus connue est l’Oleifera) pousse sous climat tropical ou subtropical. On le retrouve ainsi en Afrique, dans les Caraïbes, en Asie ou encore en Amérique latine. Sa particularité ? Ses feuilles, ses graines, ses fruits, son écorce, ses fleurs et ses racines possèdent tous des bienfaits cosmétiques, thérapeutiques et nutritionnels. Nous en avons sélectionné trois.

L’huile végétale de Moringa, excellente pour la peau et les cheveux

Très proche de l’huile d’olive dans sa composition (acide oléique, oméga 9…), l’huile végétale de Moringa est un précieux allié beauté. Très hydratante, elle apaise en effet les peaux sujettes aux démangeaisons et autres desquamations, prévient le vieillissement cutané et l’apparition des rides, forme une barrière protectrice pour la peau et la régénère. What else ? Appliquée sur les cheveux, l’huile de Moringa hydrate les pointes, facilite le démêlage, apaise et apporte brillance, éclat et douceur à votre chevelure. Formidable, vous dites ?

La feuille séchée de Moringa, formidable alliée des sportifs

Pratiquer une activité physique nécessite une alimentation saine et équilibrée, riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Cela permet aux sportifs d’appréhender sereinement l’effort qui les attend, de réduire les risques de courbatures et de déchirures, et de favoriser la récupération musculaire. Si beaucoup s’en remettent aux barres énergétiques ou à la spiruline, certains commencent à vanter les bienfaits des compléments alimentaires à base de feuille séchée de Moringa. Et pour cause : elle possède 15 fois plus de vitamine C que l’orange, 10 fois plus de vitamine A que la carotte, 6 fois plus de protéines que les yaourts, 17 fois plus de calcium que le lait et 3 fois plus de potassium que la banane. Avec un tel booster énergétique à vos côtés, votre chrono décevant lors du dernier marathon de Paris ne sera plus qu’un lointain souvenir…

L’arbre de Moringa, prodigieux antioxydant

Si l’ail, l’amande et le thé sont riches en antioxydants, le Moringa les surpasse. Et de très loin. Lors d’un test indépendant, il a en effet atteint la plus haute teneur en antioxydants jamais égalée par un aliment, battant à plate couture la baie d’Açaï qui faisait jusqu’à présent figure de référence. Résultat : la protection de nos cellules (notamment du cerveau) contre les assauts répétés de ce que l’on appelle les radicaux libres (réaction chimique complexe et nocive pour notre organisme créée lors du processus de respiration) est ainsi confortablement augmentée.

Ajoutez à cela une forte concentration en acides aminés (dont la tyrosine pour la mémoire et le stress, et le tryptophane pour le sommeil et l’appétit) et en vitamines (B1, B2, B6, Zinc…) et vous obtenez un fabuleux cocktail pour vos méninges.

Hydratation, récupération physique, mémoire, concentration, capacités d’apprentissage, gestion du stress… Rien ne semble échapper à la bienveillance de l’arbre de Moringa. Qu’attendez-vous pour faire appel à ses services ?

Vous nous l’avez demandé : Où l’acheter ? C’est par ici

Tags: /