fbpx

Quels sont les bienfaits des amandes sur la santé ?

© SpeedKingz / shutterstock.com

Si l’on trouve généralement des amandes dans la plupart des régimes healthy, ça n’est pas par hasard. En effet, consommées depuis plusieurs centaines d’années, elles possèdent de nombreuses vertus pour la santé. Riches en vitamines ainsi qu’en minéraux, elles contiennent également des fibres, de bonnes graisses et surtout des protéines, de quoi les rendre particulièrement intéressantes. Sans plus attendre, découvrez tous les bienfaits des amandes !

Un aliment riche sur tous les plans

Bien qu’elles soient riches en fibres – à condition qu’elles soient non émondées, les amandes sont principalement composées de graisses. De ce fait très caloriques, elles n’en sont pas pour autant moins bénéfiques ! En effet, les acides gras qu’elles contiennent, majoritairement des oméga 6 et 9, sont essentiels à notre bonne santé.

Magnésium, vitamine E, vitamine B9, potassium ou encore phosphore y sont également présents en quantité non négligeable. Consommer une petite poignée ou l’équivalent d’une dizaine de graines d’amandes chaque jour servirait donc à couvrir entre 5 et 18% des apports journaliers recommandés pour ces nutriments.

Mais ce qui rend les amandes aussi intéressantes, notamment pour les régimes sportifs, végétariens ou végétaliens, c’est leur teneur en protéines. Eh oui, elles font même partie des oléagineux qui en contiennent le plus ! Des protéines végétales présentes à hauteur de 25% dans le fruit, soit un quart de son poids total.

Principaux bienfaits des amandes

Bonnes pour le cœur

Les acides gras essentiels des amandes participent à la bonne santé cardio-vasculaire. Riches en oméga 9, elles luttent effectivement contre le mauvais cholestérol. Le magnésium, quant à lui, agit sur la contractilité du cœur, le protégeant ainsi des dysfonctionnements. La vitamine E, enfin, fluidifie le sang et empêche la formation de caillots, limitant les risques d’infarctus et/ou d’AVC.

Anti-stress et antifatigue

Une fois de plus, c’est le magnésium qui entre en jeu ! Très bon anti-stress naturel, il favorise aussi la décontraction musculaire, limitant les crampes et apportant rapidement une sensation de bien-être. Connu pour agir efficacement contre les insomnies et l’hyper-émotivité, il lutte également contre la fatigue. Associé au phosphore, il fait des amandes un excellent remède contre la fatigue intellectuelle.

Bonnes pour la peau

Vitamine E, magnésium, mais aussi manganèse et cuivre, eux aussi présents dans les amandes, sont de puissants antioxydants. En consommer régulièrement permet donc de contrer les radicaux libres et de ralentir le vieillissement cellulaire prématuré. La vitamine B1, quant à elle, confère une bonne résistance et une certaine élasticité à la peau, ainsi qu’aux ongles et aux cheveux.

Parfaites pour les régimes

Malgré leur taux important de calories, les amandes sont loin d’être mauvaises pour la ligne ! Elles possèdent en effet un indice glycémique bas, et évitent les grignotages intempestifs. Étant pauvres en sucre mais riches en fibres, elles apportent rapidement un sentiment de satiété et constituent une excellente collation. Quelques amandes suffisent à éviter les fringales.

Quel que soit votre régime alimentaire, veillez donc à y incorporer régulièrement des amandes. Cela ne peut vous faire que du bien… Attention toutefois de ne pas en abuser : vous pourriez obtenir le résultat inverse de celui recherché !

Tags: / / / / / / /