Bien qu’ils soient très agréables à porter, les parfums ont aussi leur lot d’inconvénients : pouvant provoquer maux de tête, taches brunes au soleil, ou irritation de la peau, ils coûtent aussi horriblement cher et s’avèrent bourrés de produits chimiques portant des noms charmants tels qu’alcool, éthanol, acétaldéhyde, limonène ou camphre. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour se parfumer sans parfum, plus respectueuses de la peau et de l’environnement. Petit tour d’horizon des différentes alternatives.
Les huiles essentielles pour une longue tenue
Qui dit parfum, dit odeur plus ou moins soutenue. Et dans le monde du naturel, les fragrances qui sentent bon et qui tiennent le plus longtemps sont les huiles essentielles !
Très odorantes du fait de leur forte concentration, les HE sont en effet la meilleure alternative pour se parfumer durablement tout en respectant l’environnement.
Par ailleurs, il existe de nombreuses manières de se parfumer aux huiles essentielles :
– Pures ou diluées dans une huile végétale et appliquées sur la peau
– Mélangées à un peu d’eau puis vaporisées sur les cheveux
– Utilisées directement sur les vêtements
Enfin, veillez à respecter les contre-indications de chacune… Faites attention aux huiles essentielles photo-sensibilisantes (citron et agrumes en général), qui doivent être appliquées de préférence sur un habit ou sur un bijou organique permettant leur diffusion.
À vous les doux parfums fruités et fleuris, ou les notes plus chaudes et épicées !
Huiles végétales, pour parfumer en douceur
Bien qu’elles soient beaucoup plus discrètes et que leur parfum s’estompe plus rapidement, il est tout à fait possible de sentir bon grâce aux huiles végétales ! En plus de nourrir et d’hydrater votre peau, elles laissent en effet une douce odeur sur votre passage.
Arrivent en tête l’huile de Monoï, au parfum très estival, et l’huile de coco avec ses notes exotiques et sucrées.
Les huiles de noisette ou de sésame, quant à elles, apportent une note subtilement fruitée à votre peau.
S’il ne fait pas vraiment partie de cette catégorie, le beurre de cacao, quant à lui, peut malgré tout faire partie de la liste. Avec sa délicate odeur de chocolat, il peut, en complément du macérât huileux de vanille, vous parfumer avec gourmandise.
Sous forme de crème pour le visage ou pour le corps, pour hydrater vos mains, ou en tant que baume à lèvres, vous pouvez donc user et abuser des huiles végétales pour apporter à votre peau la touche parfumée qui lui manquait, le plus naturellement du monde !
Recettes et astuces pour sentir bon sans parfum
Parfumez-vous grâce à votre déodorant
– 1 c.à s. de bicarbonate de soude
– 2 c.à s. de gel d’aloe vera
– 10 gouttes de l’HE de votre choix (palmarosa, lavande, menthe, citron…)
Votre déodorant est à conserver 1 mois au réfrigérateur.
Voir cette publication sur Instagram
Parfumez vos cheveux
Les cheveux captent davantage les odeurs et les diffusent plus longtemps que la peau ou les vêtements.
Shampoings bio aux multiples senteurs, eaux florales pour plus de légèreté, spray d’huiles essentielles… variez les plaisirs sans jamais abîmer votre chevelure !
Parfumez votre linge
Disposer des pochons d’herbes ou fleurs séchées dans vos armoires.
Ajoutez alors quelques gouttes d’huiles essentielles ou d’extrait aromatique naturel dans votre bac à lessive, et profitez d’un parfum subtil !
Tags: aloe vera / beurre de cacao / bicarbonate de soude / huile de noisette / huile végétale de coco / huile végétale de monoï / parfum