Huile essentielle de Carotte : propriétés et bienfaits

© AS Food studio / shutterstock.com

Connue pour améliorer la vue et embellir le teint lorsqu’elle est à l’état de racine ou de macérât huileux, la carotte, quand elle est utilisée sous forme d’huile essentielle, a des vertus autrement plus intéressantes. Possédant des propriétés anti-rides et anti taches puissantes, elle est en effet un actif cosmétique de choix. En usage interne, elle s’avère également dépurative et régénératrice, et se voit souvent recommandée pour stimuler et détoxifier l’organisme. Rencontre avec une huile essentielle qui mérite à être connue.

L’huile essentielle de carotte en application cutanée

Obtenue à partir de la graine de la plante, l’huile essentielle de carotte est très efficace sur la plupart des problèmes de peau.

Principalement recommandée pour les peaux souffrant de couperose, d’eczéma, de dartres et/ou de taches pigmentaires, elle a pour particularité de contracter et tonifier les tissus, d’éliminer les bactéries et, enfin, d’améliorer l’élasticité de la peau.

Revitalisante et antiride puissante, elle convient également aux peaux matures et marquées. Seule, elle gomme les taches brunes et prévient le vieillissement cellulaire.

En synergie avec les huiles essentielles de cèdre de Virginie, de laurier, de palmarosa et de géranium, l’huile essentielle de carotte, de par son action drainante, a également un effet sur la rétention d’eau, la cellulite et la peau d’orange.

Idées recettes



Pour raffermir le corps

100ml d’huile végétale de bourrache
10 gouttes d’huile essentielle de carotte
25 gouttes d’huile essentielle de géranium
5 gouttes d’’huile essentielle d’orange douce 
10 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang

Massez énergiquement tous les matins après la douche.

Contre l’acné

2,5ml d’huile essentielle de carotte
2,5ml d’huile essentielle de lavande fine

Appliquez 1 goutte sur les boutons à traiter, à l’aide d’un coton tige. Attention, synergie puissante, demandez avis à un dermatologue avant toute application.

Atténuer les taches de vieillesse

50ml d’huile d’Argan
20 gouttes d’huile essentielle de carotte
20 gouttes d’huile essentielle de géranium
10 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang

Laissez reposer 4 jours avant d’appliquer quelques gouttes 2 fois par jour.

L’huile essentielle de Carotte en usage interne

Excellente pour le système hépatorénal, l’huile essentielle de carotte participe à la régénération des cellules du foie.

Détoxifiante, drainante et dépurative, elle permet également de faire baisser le mauvais cholestérol, tout en augmentant le bon. Elle est surtout recommandée en cas d’insuffisances hépatobiliaire et rénale, de convalescence post-hépatique, en cas de diabète mais aussi pour régénérer les tissus du foie après une infection virale.

Puissant stimulant du système digestif quand elle est combinée à l’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron, l’huile essentielle de carotte aide à lutter contre les indigestions et à remettre le corps sur pied après une période d’excès.

En inhalation, elle peut enfin lutter contre l’asthme, la bronchite, et les infections pulmonaires en général.

Naturelle mais pas inoffensive

Malgré ses nombreux bienfaits, l’huile essentielle de carotte est à utiliser avec beaucoup de précautions. Formellement interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 8 ans, elle contient également des composés naturels pouvant provoquer des allergies chez certaines personnes (géraniol, linalol, limonène).

Pensez donc à faire un test avant de l’utiliser (dans le pli du coude par exemple, si vous y êtes sensible, la réaction ne se fera pas attendre), et demandez impérativement l’avis d’un médecin avant de l’inclure dans votre liste de soins !

Pour en savoir plus sur les dangers et mises en garde relatives à l’utilisation des huiles essentielles, c’est par ici !

Tags: /