Savon d’Alep : tous ses bienfaits pour la peau et les cheveux

© Mallmo / shutterstock.com

Très à la mode ces derniers temps, le savon d’Alep n’est pourtant pas né de la dernière pluie. Plus vieux savon du monde avec pas moins de 3000 ans d’existence, il est traditionnellement fabriqué à partir d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier. Des produits 100% naturels qui lui confèrent d’incroyables propriétés pour la peau et les cheveux, des petits et des grands. Hypoallergénique, surgras, apaisant et antiseptique, il s’utilise aussi bien en savon qu’en shampoing ou en masque pour le visage. Retour sur ses nombreux bienfaits et usages !

4 façons d’utiliser le Savon d’Alep

Sous la douche

N’oublions pas qu’avant d’être un produit de soin, le savon d’Alep est avant tout… un savon !

S’il s’utilise donc comme tel, il a cependant la particularité de s’adapter à toutes les peaux, mêmes les plus sensibles comme celles des bébés.

En tant que shampoing

Très efficace pour lutter contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu, il peut sans problème être utilisé en shampoing 1 à 2 fois par semaine et ce, pour toute la famille !

En mousse à raser

Comme la plupart des savons naturels, le savon d’Alep remplace très bien les mousses ou crèmes à raser.

Pour les hommes comme pour les femmes, il permet un rasage en douceur et a l’avantage de ne pas irriter la peau.

En masque de beauté

Sur peau humide, faites mousser votre pain de savon et laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau claire.

Votre peau en sortira purifiée en profondeur.

Ses bienfaits pour les peaux à problèmes

Recommandé notamment par de nombreux dermatologues, ce savon ancestral a des vertus apaisantes, antiseptiques et désinfectantes. Des caractéristiques qui le rendent très utile dans le soin de certaines maladies de peau.

Ainsi, les personnes souffrant d’eczéma, de psoriasis, d’acné ou encore de dermatoses ont tout intérêt à l’utiliser au quotidien en complément de leur traitement !

Afin de vous soulager davantage, veillez à rétablir le pH de votre peau à l’aide d’un hydrolat apaisant et calmant (lavande, bleuet, camomille romaine), puis de la nourrir en profondeur avec une huile végétale adaptée (macadamia, nigelle, amande douce).

Notez que plus le pourcentage de baies de laurier sera élevé (entre 20 et 55%), plus les résultats seront probants.

Les personnes présentant une peau saine, quant à elles, préféreront un savon d’Alep avec un pourcentage de laurier beaucoup plus bas (entre 0 et 20%), afin de ne pas l’assécher inutilement.

Attention aux faux savons !

Lorsque vous achetez un savon d’Alep, faites bien attention aux contrefaçons.

En effet, un vrai savon d’Alep aura une apparence rustique et irrégulière, d’une couleur pouvant aller du brun au vert foncé.

Vérifiez également qu’il soit orné du sceau de la savonnerie dans laquelle il a été fabriqué.

Côté ingrédients, il ne doit contenir que de l’eau, de la soude, de l’huile d’olive et de l’huile de baies de laurier.

Évitez donc les savons trop lisses, colorés, sans odeur ou au contraire trop parfumés, contenant de l’huile de palme et dérivés ou des conservateurs.

Préférez également le savon d’Alep en pavé solide plutôt que sous forme liquide. Ainsi il sera plus hydratant et efficace pour votre peau, et ne contiendra aucun ingrédient superflu.

Où acheter un savon au lait de chèvre ?

Si vous souhaitez prendre soin de votre peau, vous pouvez commander un savon au lait de chèvre Soin Amalthée. Vous pourrez ainsi acheter un produit naturel fabriqué en France, et non testé sur les animaux. Ce type de savon est multi-usage et ne contient pas d’huile de palme. Il peut s’adapter à tous styles de peaux et convient donc à toute la famille. Le savon au lait de chèvre a un impact très positif sur les problèmes de peau, comme l’acné, le psoriasis, l’eczéma… Vous pouvez l’utiliser pour le corps et pour le visage.
Il est également possible de vous procurer différents accessoires comme des lingettes réutilisables en éponge de bambou, une éponge, un exfoliant ou un porte-savon. Il est très important de prendre soin de votre peau dès le plus jeune âge afin de retarder l’apparition des rides par exemple. Notre partenaire vous propose des produits naturels afin de préserver l’environnement. Le savon au lait de chèvre visage qu’il commercialise est fabriqué à partir de lait de chèvre bio, très respectueux de la peau. Vous pourrez ainsi vous protéger d’un vieillissement prématuré de la peau. Ce type de savon contient un taux important d’acide gras et possède un pH équilibré, ainsi qu’une grande quantité d’antioxydants.
Cela vous apportera de nombreux bienfaits, comme le fait de faciliter le renouvellement cutané. Vous profiterez d’un savon possédant une grande onctuosité et un parfait crémeux ! Celui-ci s’adapte aux peaux sensibles, fragiles, ou acnéiques. N’hésitez pas à l’utiliser dans le cadre de votre toilette. Pour être sûr de profiter pleinement de tous les bienfaits du savon au lait de chèvre, vous devez l’utiliser quotidiennement. Cela vous permettra de rééquilibrer le pH de votre peau afin d’éviter les dessèchements, les irritations et les rougeurs. Les molécules fines de ce savon permettront de restaurer votre épiderme.
En utilisant ce type de savon, votre peau sera protégée en cas de froid. Votre peau sera très bien hydratée et nourrie en profondeur. Celle-ci sera préservée des agressions extérieures et aura une meilleure élasticité. Vous sentirez tout de suite la différence si vous utilisez ce savon car votre peau deviendra vite beaucoup plus douce. Vous serez aussi protégé l’été contre les rougeurs et les démangeaisons liées aux UV. Vous savez donc où acheter un savon naturel pouvant vous apporter de nombreux bienfaits.

Tags: /