fbpx

4 compléments alimentaires pour booster le système immunitaire

© aarongrubb_shutterstock

Fatiguée et affaiblie, il se peut que vous soyez plus facilement sujette aux maladies qui trainent en ce moment. Afin de passer l’hiver en toute sérénité, c’est peut-être le moment de donner un petit coup de pouce à votre organisme. Pour vous, passons en revue les meilleurs compléments alimentaires qui boostent le système immunitaire !

Attention toutefois de ne pas stimuler votre système immunitaire quand vous n’en avez pas besoin. Cela risque au contraire de le fatiguer inutilement et de le rendre inefficace lorsqu’un virus ou un microbe pointera le bout de son nez. N’utilisez ces compléments alimentaires que lorsque vous sentez une baisse de régime arriver.

Les vitamines

Sans surprise, les vitamines arrivent en tête des compléments alimentaires à privilégier pour booster l’immunité. Dès les premiers froids, on conseille de mettre l’accent sur les vitamines C, D et E.

Toutes trois aident à lutter contre les infections et renforcent la vitalité. Elles sont également essentielles pour contribuer au bon rétablissement de l’organisme en cas de rhumes, grippes et autres pathologies respiratoires.

Vous pouvez les consommer en gélules, ou les trouver dans votre alimentation.

Vitamine C

– agrumes
– kiwis
acérola

Vitamine D

– poissons
– lait de soja
– œufs

Vitamine E

– huiles végétales : tournesol, pépins de raisin et colza

Le zinc


Naturellement présent dans de nombreux aliments tels que le cacao en poudre, les noix de cajou, les œufs, les lentilles ou encore les céréales complètes, le zinc est un nutriment essentiel à l’immunité.

Dans les faits, il améliore le fonctionnement des globules blancs, qui se montrent alors plus réactifs lorsqu’une infection se déclare.

Si vous souffrez d’une carence en zinc, vous pouvez très bien en trouver dans votre alimentation, quel que soit votre régime alimentaire, ou bien le consommer sous forme de comprimés ou de solutions vendues en pharmacie.

La propolis

Produit phare de la ruche, les abeilles utilisent la propolis pour désinfecter et assainir.

Anti-infectieuse, antibiotique et antivirale, elle est donc très prisée pour prévenir les maux hivernaux. Elle renforce les défenses immunitaires de toute la famille, et accompagne également très bien les personnes en convalescence ou en remise en forme.

Redoutable contre les affections de la gorge, il est toutefois recommandé de ne pas attendre d’être malade pour en consommer, mais de faire des cures régulières.

Disponible sous forme de pastilles, sprays, sirops, gélules ou encore teinture mère, elle est un bon complément à la prise de vitamines.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Propolia France (@propolia_france) le

L’échinacée

C’est la plante de l’immunité par excellence ! Très puissante pour protéger l’organisme, l’échinacée est réputée pour prévenir les rhumes, les grippes ou encore les infections des voies respiratoires.

Appréciée en cas de convalescence, elle renforce l’énergie vitale et favorise la guérison.

Attention toutefois à faire ce qu’on appelle des « fenêtres thérapeutiques » lorsque vous en consommez. Autrement dit, à faire des pauses de deux semaines toutes les six à huit semaines. Cela évitera à votre organisme de s’y habituer, ce qui rendrait la plante beaucoup moins efficace.

Tags: / / /