Pour passer l’hiver en mode turbo, adoptez les super-aliments d’un régime sain

© shutterstock.com

Graines de goji, fonio, curcuma, quinoa, chou take, ginseng… pas une semaine sans que l’on nous vante ces « super aliments » de régime qui promettent de nous booster, tant leurs apports pour la santé sont bénéfiques. Quels sont ces aliments miracles qui sont aujourd’hui nos meilleurs atouts santé ?

La grenade : une bombe pour péter le feu

Cette curieuse pomme qui passe du rouge au vert est considérée comme une baie. Riches en antioxydants et en phénols, ses tanins sont réputés pour ralentir le vieillissement et éviter les maladies cardio-vasculaires. Considérée comme un aliment anti-cancer, elle a également un effet sur l’humeur. En 2012 une étude menée à Édimbourg a montré que consommer un verre de jus de grenade par jour pendant deux semaines diminuerait la pression artérielle. À consommer en jus pur ou en cocktail, mélangé à un tiers de thé vert et un autre de ginseng, elle a trouvé son meilleur porte-parole avec le grand chef triplement étoilés Guy Savoy qui en consomme quotidiennement pour garder une « pêche d’enfer ».

Les mille vertus des baies de goji

Démocratisées voici quelques années, les baies de goji ont envahi les rayons des magasins bio et des grandes surfaces. Originaire du Tibet, ce petit fruit à la forme de cerise est utilisé quotidiennement dans la cuisine tibétaine et la médecine chinoise l’emploie pour ses vertus curatives depuis des milliers d’années. Les baies renferment 18 acides aminés et pas moins de 21 oligo-éléments (dont le calcium, le phosphore, le zinc ou encore le germanium), des acides gras ainsi que des vitamines essentielles (B1, B2, B6, C et E) et de nombreux autres nutriments. Les baies de goji contiennent trois fois plus de vitamine C que les oranges. Intégrées à l’alimentation, elles renforcent les défenses immunitaires de l’organisme, baissent le cholestérol et combattent le stress.

Le thé vert, la potion magique des Japonais

Dans les potions magiques simples à se procurer, le thé vert se classe bon premier. C’est un concentré d’antioxydants protégeant contre les maladies cardio-vasculaires. Excellent anti-inflammatoire, il est aussi un bon diurétique que l’on peut consommer sans modération. N’hésitez plus à adopter cette boisson chérie des Japonais. Vous profiterez rapidement de ses bienfaits.

Une photo publiée par @htan_______ le

Les pistaches pour rebooster la libido

En général, lorsqu’un aliment est bénéfique pour la santé, il faut le consommer en quantité très importante. Avec la pistache, c’est tout le contraire. 30g cinq fois par semaine suffisent pour pouvoir bénéficier de toutes ses vertus. Avec 170g de pistaches, non grillées pour ne pas diminuer leurs propriétés, vous ferez baisser votre taux de cholestérol de 10 à 15 %. En prime, elles contiennent le plus fort taux de phytostérols, d’anthocyanine et de resvératrol qui luttent contre le vieillissement cellulaire. Riches en magnésium, sélénium, phosphore et vitamine B1 et B6, elles ont montré dans le cadre d’une étude médicale qu’elles avaient une influence directe sur la prévention des maladies cardio-vasculaires et les troubles de la libido, en améliorant le flux sanguin. Bref, l’anti panne sèche par excellence. Comme le thé vert, les pistaches sont faciles à se procurer.

Dernière confidence, si vous voulez retrouver un sommeil de bébé, buvez chaque soir un verre de jus de cerise. Il augmente votre taux de mélatonine et facilitera l’endormissement. À présent, comme on dit au restaurant, « bonne dégustation » !