fbpx

7 utilisations de l’huile de coco en cosmétique

© Africa Studio / shuttertock.com

Issue de pulpe de coco fraîche, l’huile végétale de coco séduit le monde entier notamment grâce à son parfum exotique et ses nombreuses vertus cosmétiques. Bonne à la fois pour la peau, les cheveux ou encore l’hygiène corporelle, elle est un indispensable de votre trousse de beauté au naturel ! La marque Ladrôme lance dès le mois de mai son huile de coco bio, 100% vierge et obtenue par 1ère pression à froid. Une huile de grande qualité dont on vous explique comment et pourquoi l’utiliser au quotidien.

Bien choisir votre huile de coco

Naturellement solide, l’huile de coco se liquéfie au dessus de 25°C. Elle est très pénétrante et offre une texture non grasse ainsi qu’un touché satiné très agréable sur la peau. Elle laisse un léger film protecteur qui permet à l’épiderme de conserver toute son hydratation. Son odeur douce et sucrée en fait une huile très appréciée en cosmétique et idéale à utiliser dans vos préparations, auxquelles elle apporte une touche d’exotisme.

Quelle que soit l’huile végétale en question, il est important de la choisir 100% pure et naturelle – ou vierge, obtenue par première pression à froid et certifiée biologique. Si toutes ces conditions sont remplies, c’est que vous êtes en présence d’une huile de qualité, aux propriétés intactes. Bien évidemment, l’huile de coco ne déroge pas à la règle.

Spécialisée dans les produits biologiques à base de plantes médicinales, Ladrôme s’inscrit dans une véritable démarche écologique. Dans le plus grand respect de la Nature, elle propose des produits qualitatifs et toujours plus innovants autour de l’aromathérapie, la phytothérapie, les élixirs floraux et la propolis.

Originaire du Sri Lanka, son huile végétale de coco, certifiée Cosmos Organic, est d’une très grande qualité, à l’image de tous les produits de la marque. Petit plus non négligeable : elle est commercialisée en pot, ce qui la rend ainsi bien plus pratique d’utilisation.

Sachez que l’huile de coco est comédogène (indice 4 sur 5). C’est pourquoi il n’est pas conseillé de l’utiliser régulièrement sur le visage si vous avez la peau mixte ou grasse. En revanche, quel que soit votre type de peau, vous pouvez l’utiliser sans risque sur le corps et les cheveux !

7 utilisations beauté de l’huile de coco

Démaquillant

Comme toutes les huiles végétales, l’huile de coco a la capacité de « dissoudre » le maquillage. Prélevez une petite noisette de produit et massez votre visage et vos yeux jusqu’à avoir tout enlevé. Rincez à l’eau claire, et c’est tout !

Baume cicatrisant

Lèvres gercées ? Cicatrices ? Vergetures récentes ? L’huile de coco est très efficace contre les rougeurs ou les irritations de l’épiderme. Massez la zone concernée avec un peu d’huile jusqu’à faire pénétrer. En quelques jours, elle va favoriser le renouvellement cellulaire et tout, ou presque, aura disparu.

Masque capillaire

C’est la meilleure amie des cheveux abîmés, sec ou crépus ! L’huile de coco est capable de leur rendre brillance, hydratation et vitalité, tout en lissant la fibre capillaire.

Pour cela, il vous suffit d’en chauffer un peu entre vos mains et de l’appliquer sur les longueurs. Laissez poser 30min à 2h puis rincez à l’aide d’un shampoing doux.

Enfin, pour les plus pressées, vous pouvez également utiliser l’huile de coco comme soin nutritif sans rinçage. Appliquez un léger voile sur vos pointes sèches et le tour est joué !

Déodorant

Antibactérienne et antifongique, elle lutte naturellement contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Vous pouvez donc l’incorporer dans un déodorant fait maison, à conserver 3 mois à température ambiante.

Pour cela, mélangez :

30g de bicarbonate
20g de fécule
20g d’huile végétale au choix
30g d’huile de coco
10 gouttes d’huile essentielle antibactérienne (palmarosa, tea tree, citron, lavande…)

Dentifrice

Cicatrisante, elle répare les micro lésions présentes dans la bouche. Antimicrobienne, elle contribue également à la bonne hygiène bucco-dentaire. Bien qu’elle puisse être utilisée seule, vous pouvez aussi la mélanger avec du bicarbonate à parts égales et 2 gouttes d’HE de menthe verte.

Gommage

Assouplissante, l’huile de coco laisse la peau douce et hydratée. Des propriétés qu’elle conserve quand elle est utilisée en tant qu’exfoliant !

La recette pour réaliser un gommage maison express :

1 c.à.s d’huile de coco
2 c.à.s de sucre

Mélangez le tout et massez la zone concernée avant de rincer à l’eau claire.

Crème hydratante

Très nourrissante, l’huile de coco lutte contre la déshydratation de la peau. Elle forme en effet un film protecteur naturel qui lui permet de préserver son hydratation.

Utilisée seule ou combinée à du gel d’aloe vera, toujours à parts égales, elle s’avère donc être une crème hydratante des plus efficaces. Une petite noisette suffit pour l’ensemble du visage et du cou.

Pour découvrir toutes les autres huiles végétales Ladrôme, cliquez ici !

logo
ladrôme

L’huile de coco nourrit, lisse et gaine les cheveux secs et crépus pour qu’ils retrouvent brillance et vigueur. Très nourrissante et apaisante, elle favorise l’hydratation et la souplesse de la peau.

Acheter

10,40 €

Tags: / / / / / /