fbpx

Top 10 des aliments les plus protéinés

© nadianb / shutterstock.com

Quel que soit notre régime alimentaire, on a tous besoin de protéines pour vivre. Indispensables au bon fonctionnement de notre corps ainsi que de notre cerveau, elles participent également au renouvellement de la peau, des cheveux et de tous les tissus de l’organisme. Le plus souvent animales, les protéines se trouvent également dans de nombreux végétaux. Pour vous aider à vous y retrouver, voici donc la liste des 10 aliments les plus protéinés…

Les protéines dans la viande et le poisson

Contenant entre 20g et 30g de protéines pour 100g, les viandes et les poissons sont la première source protéinée de notre alimentation.

Que ce soit pour des raisons éthiques ou de santé, il est pourtant recommandé et nécessaire de réduire notre consommation de produits animaux.

Le corps n’étant pas capable de synthétiser lui-même des protéines, il est donc important de trouver des alternatives de consommation, afin d’éviter les carences.

Pour rappel, un adulte en bonne santé devrait consommer en moyenne 0,83g/kg/jour, soit 58 g de protéines par jour pour une personne de 70 kilos. L’apport nutritionnel conseillé varie toutefois chez les personnes âgées avec 1g/kg/j, et chez les femmes enceintes et allaitantes avec 1,2g/kg/j.

Où trouver des protéines ailleurs que dans la viande ?

1. La spiruline

Avec 65g de protéines pour 100g, la spiruline arrive en tête des aliments les plus protéinés. Petite algue généralement consommée en gélules, elle peut également être ajoutée dans un smoothie, un gâteau ou un yaourt. À condition de supporter son goût assez particulier…

Une publication partagée par @energie.terre le

2. Le parmesan

Bien qu’on ne le mange qu’en petites quantités, le parmesan est lui aussi une bonne source de protéines. Il en contient en effet 38,6g pour 100g, soit presque 2 fois plus que le blanc de poulet ! À la place du gruyère, pensez donc au parmesan pour accompagner vos pâtes !

3. Les amandes

Parfait en-cas pour toute la famille, les amandes contiennent près de 30g de protéines pour 100g. Il est donc intéressant d’en consommer régulièrement, sans faire d’excès. Leur teneur en matière grasse étant assez élevée, il ne faut pas non plus trop en manger.

4. Les cacahuètes

Tout comme les amandes, les cacahuètes sont à consommer avec modération, et de préférence non salées. Néanmoins, elles se placent comme l’une des meilleures sources de protéines. Entières ou en beurre, elles en contiennent en effet 25g pour 100g.

5. Les graines de tournesol

Avec près de 20g de protéines pour 100g, les graines de tournesol permettent de compléter notre apport journalier. Bien qu’elles ne puissent pas être notre unique source de protéines, elles peuvent en effet agrémenter un porridge, une salade ou un gâteau.

6. Les pois chiches

Stars de la cuisine végétarienne, les pois chiches contiennent quant à eux 19g de protéines pour 100g. Ingrédient de base, ils servent dans de nombreuses recettes pour remplacer la viande ou tout simplement pour apporter un peu de consistance.

7. Le soja

Il fait partie des légumineuses les plus riches en protéines. Avec ses 16,5g pour 100g, le soja est une très bonne alternative pour les végétariens, végétaliens ou pour les personnes souhaitant simplement réduire leur consommation de viande au quotidien.

8. Le quinoa

Très en vogue en ce moment, cette céréale (qui n’en est pas une en réalité…) compte 14g de protéines pour 100g. Aliment chouchou des amateurs de food healthy, le quinoa convient également aux intolérants au gluten puisqu’il n’en contient pas une miette !

9. Les œufs

Contrairement aux idées reçues, c’est le blanc qui contient les protéines ! Avec 11g pour 100g, les œufs sont une parfaite alternative pour remplacer la viande. En effet, deux œufs équivalent à 100g de viande rouge.

10. Les lentilles

Enfin avec 8g de protéines pour 100g, les lentilles ne sont pas les plus protéinées mais restent très intéressantes nutritivement. Contenant très peu de graisses, elles sont parfaites pour les sportifs ou les personnes souhaitant surveiller leur ligne.

Tags: / / / / /