Transpiration excessive : remèdes naturels pour limiter la sudation

© Quality Stock Arts_shutterstock

Si transpirer est un phénomène naturel indispensable à l’élimination des toxines, il arrive que certaines personnes soient sujettes à une sudation très importante. On parle alors d’hyperhidrose, un phénomène entraînant des conséquences aussi bien psychologiques que physiques et sociales. S’il est impossible d’en « guérir », il existe toutefois plusieurs remèdes naturels contre la transpiration excessive, capables de la diminuer considérablement.

On parle généralement d’hyperhidrose dès lors que la production de sueur dépasse les quantités nécessaires à la thermorégulation du corps.

Chez la plupart des personnes touchées, la transpiration excessive se localise au niveau des mains, des pieds, du visage et des aisselles.

Dans ces cas-là, même les déodorants et anti-transpirants les plus efficaces n’y peuvent rien. Ce qui, au quotidien, peut s’avérer particulièrement handicapant. Fort heureusement, il existe toutes sortes de remèdes naturels pour limiter et diminuer l’hyperhidrose.

Des habitudes quotidiennes

Pour lutter contre la transpiration excessive, il est nécessaire d’avoir une hygiène irréprochable.

À commencer par prendre au moins une douche quotidienne, le mieux étant de prendre une douche le soir, et simplement se rincer à l’eau le matin.

L’épilation, quant à elle, permet de réduire la prolifération de bactéries dans la sueur, et ainsi de limiter l’apparition de mauvaises odeurs.

Porter des vêtements amples et en fibres naturelles peut aider votre peau à mieux respirer et donc moins transpirer.

Enfin, l’hyperhidrose pouvant provenir du stress, il est conseillé de pratiquer des activités relaxantes telles que le yoga ou la méditation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Daregreen (@daregreen_clothing) le

Les remèdes naturels contre la transpiration

Le jus de citron

En plus de bloquer l’apparition d’odeurs, le citron aide à réduire la sudation excessive.

– Pour cela, couper une rondelle de citron et frottez-le sur les zones concernées, 1 fois par jour en cures de 6 à 7 jours maximum.

Le concombre

Grâce à ses propriétés astringentes, le concombre va resserrer les pores et donc limiter la transpiration.

– Comme pour le citron, frottez une rondelle de concombre sur les zones concernées 1 fois par jour, sans limite de durée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bien Vivre a Tours (@bienvivreatours) le

Le vinaigre de cidre

Lui aussi très astringent, le vinaigre de cidre régularise la sudation et neutralise les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

– Appliquez-en chaque soir avant de dormir sur les zones concernées à l’aide d’un coton et laissez sécher.

L’aloe vera

Capable de resserrer les pores, et donc de réduire la transpiration, l’aloe vera freine également le développement des bactéries.

Hydratant et cicatrisant, il aide aussi à rééquilibrer le pH de la peau. À appliquer dès que nécessaire.

Le bicarbonate de soude

Très efficace pour absorber la sueur, le bicarbonate permet quant à lui de tuer les bactéries.

Appliquez-le sur une peau propre et sèche dès que vous en avez besoin. Attention toutefois, il peut irriter les aisselles sensibles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marc-Aurèle (@monsieur_aurele) le

Recette de déodorant efficace homemade

Si la plupart des déodorants conventionnels s’avèrent inefficaces contre la transpiration excessive, une recette maison pourrait vous aider à la limiter.

À base de bicarbonate et de gel d’aloe vera, il permet en effet de diminuer la transpiration, sans la bloquer, et d’éliminer toutes les odeurs.

Pour le réaliser, il vous suffit simplement de mélanger :

– 2 c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire ou cosmétique
– 4 c. à c. de gel d’aloe vera
– 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

Chaque matin, appliquez une petite noisette de produit sous les aisselles et sous les pieds. Un produit à conserver au frais, dans le corps du frigo, pendant 1 mois.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Delphine LH (@delphine26_lh) le

Quel matelas choisir si vous transpirez beaucoup ?

La transpiration est un phénomène naturel qui permet à l’homme d’éliminer certains déchets présents dans l’organisme. Cependant, cette transpiration peut être excessive au point que cela vous arrive même la nuit. Si vous transpirez beaucoup la nuit, il ne faut pas rester avec un matelas classique car cela augmentera votre inconfort. Il faut donc que vous pensiez à changer votre matelas pour mieux dormir. Mais quel matelas choisir pour une personne qui transpire beaucoup ? Il faut bien réfléchir à tous les critères à prendre en compte pour acheter un matelas adapté à votre problème de transpiration excessive.


Le matelas en latex est conseillé aux personnes souffrant de ce type de problèmes. Le latex est un liquide visqueux d’origine végétale. Pour que votre matelas puisse bénéficier de l’appellation 100% latex d’origine naturelle, il faut qu’il contienne au moins 85% de lait d’hévéa. Il existe plusieurs types de matelas en latex comme les matelas en latex artificiels, appelés matelas en bultex. Il y a aussi le matelas en latex naturel, qui est composé exclusivement d’éléments bios. Ce type de matelas permet d’avoir de l’élasticité et de la fermeté. Le bultex, lui, contient différents produits dérivés du pétrole et d’autres composants chimiques.


Pour choisir un matelas de qualité, vous devrez prendre en compte la densité de votre literie. Il faut savoir que l’aération est le principal point fort du matelas en latex car elle lui confère une vertu respirante. C’est donc une bonne option pour éviter la transpiration. La densité du matelas correspond à la fermeté du matelas. Pour être sûr qu’un matelas possède une bonne densité, vous devez vérifier son rebond. La densité ne doit pas être la même pour une personne de forte corpulence ou une autre personne de poids standard. La meilleure densité sera évaluée à partir d’une échelle allant du plus souple au plus ferme.


Si vous souhaitez acheter un matelas pouvant vous apporter un soutien important, vous devrez choisir un matelas à forte densité. Si vous préférez dormir sur le côté, n’hésitez pas à opter pour un matelas à faible densité. Pour choisir votre matelas en latex, vous devez tenir compte de l’accueil du matelas. Il s’agit de votre ressenti lorsque vous entrez en contact avec le matelas quand vous vous allongez. Un bon soutien du matelas sera indispensable pour votre confort et votre santé. N’oubliez pas de vérifier la fermeté du matelas ainsi que sa résilience, ce qui vous donnera une idée de la durabilité du matelas et de sa capacité à reprendre sa forme initiale.


Vous l’avez compris, si vous transpirez beaucoup pendant la nuit, vous devez choisir un matelas adapté pour résoudre votre problème. En vous rendant sur le site douxreveurs.com, vous pourrez connaître tous les critères à prendre en compte pour trouver le matelas idéal pour vous. Vous pourrez ainsi retrouver rapidement des nuits tranquilles et apaisées sans avoir à subir une transpiration excessive.

Tags: / / /