Huile essentielle de Citron : bienfaits et utilisations

© leonori / shutterstock.com

Autrefois, le citron s’utilisait pour désinfecter blessures et coupures diverses. Mais aussi pour soulager la douleur ou encore pour apaiser les brûlures provoquées par les piqûres d’insectes. Les marins le consommaient également afin de se protéger du scorbut (maladie mortelle liée à une carence en vitamine C) lors de longs voyages en mer. L’huile essentielle qui en est issue possède les mêmes propriétés puisqu’elle s’avère excellente pour booster les défenses immunitaires, faire le plein d’énergie et retrouver de la tonicité. Tout ça, sans compter ses nombreuses vertus cosmétiques…

Principales propriétés de l’huile essentielle de Citron

Tout comme l’agrume dont elle est issue, l’huile essentielle de citron est connue pour booster naturellement l’immunité.

Antinauséeux puissant, elle est également bonne pour le foie et favorise la sécrétion de bile.

Antiseptique, bactéricide, antifongique et antivirale, en plus d’être un tonique digestif et un dépuratif général, elle est le plus souvent utilisée dans le traitement ou la prévention des maladies infectieuses, de la faiblesse immunitaire, de la fatigue digestive ou encore de la désinfection de l’air.

Enfin, tonique veineux, elle est très réputée pour soulager les jambes lourdes.

Propriétés et utilisations cosmétiques de l’HE de Citron



Régule l’excès de sébum

L’huile essentielle de citron est connue pour éliminer l’excès de sébum sur la peau comme sur le cuir chevelu. En effet, les peaux grasses et acnéiques, ainsi que des cheveux gras, ternes et/ou sujets aux pellicules l’apprécient tout particulièrement.

À mélanger dans une huile végétale, une crème ou un shampoing.

Peaux matures et à problèmes

Ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes lui valent quant à elles d’être utilisée pour combattre toutes sortes de dermatoses telles que le psoriasis ou l’eczéma.

Également antioxydante, elle préserve l’élasticité des tissus et lutte contre le vieillissement prématuré.

Action anticellulite

Mais ce qui fait surtout le succès de l’huile essentielle de citron, c’est son action avérée contre la cellulite. En effet, elle est capable de faire fondre les graisses stockées de manière efficace.

Utilisée dans une crème ou un gommage, elle est une alliée de choix pour se débarrasser de ces capitons disgracieux.

Propriétés et utilisations bien-être

Anxiolytique léger, l’huile essentielle de citron est surtout un bon tonique général, aux vertus dynamisantes et stimulantes.

On la recommande donc en cas de fatigue, de lassitude ou encore de baisse de concentration.

En stimulant le système nerveux, elle dégage l’esprit, clarifie les conflits émotionnels, lutte contre la confusion et l’apathie, et favorise ainsi le calme et le bien-être.

Elle s’utilise en diffusion atmosphérique ou en massage, diluée dans une huile végétale et appliquée sur le plexus solaire.

Précautions d’utilisation, contre-indications et voies d’administration

Très flexible, les femmes allaitantes et les femmes enceintes à partir du second trimestre de grossesse, ainsi que les enfants de plus de 3 ans peuvent utiliser l’huile essentielle de citron.

En revanche, elle est interdite pour les bébés et les femmes enceintes de moins de 3 mois. Vous pouvez toutefois la diffuser à raison de 10 min maximum par heure pour les nourrissons.

Toutes les voies d’utilisation sont possibles : voie cutanée, voie orale, inhalation et diffusion.

Néanmoins, cette huile essentielle peut être agressive pour la peau :

– En utilisation pure, appliquez-la de manière exceptionnelle et sur de petites surfaces seulement, sur des boutons par exemple.

– Pour de plus grandes zones, diluez-la à hauteur de 20% maximum pour 80% d’huile végétale.

Photosensibilisante, ne vous exposez pas au soleil après utilisation. Respectez un délai de 6 à 8h entre l’application et toute exposition solaire. Le plus simple est donc de l’appliquer le soir avant d’aller vous coucher !

Tags: / / /