fbpx

Démangeaisons du cuir chevelu : remèdes et astuces naturelles

© Bennie Lukas Bester

Quoi de plus désagréable que des cheveux qui grattent ? Causées par divers facteurs extérieurs, les démangeaisons du cuir chevelu sont souvent très gênantes, voire embarrassantes selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Pour vous aider à vous en débarrasser, nous vous avons sélectionné toute une liste de remèdes naturels, à appliquer au quotidien.

Stress, pellicules, peau sèche, cosmétiques inadaptés ou agressifs, fer à lisser, sèche-cheveux ou encore colorations à répétition peuvent être à l’origine des démangeaisons du cuir chevelu. Pour les limiter, et à terme les éliminer complètement, il existe quelques habitudes à adopter.

Les bons gestes au quotidien

Dans un premier temps, il est en effet conseillé de limiter l’utilisation de shampoings et d’après-shampoings chimiques. Ces derniers sont bourrés de silicones, d’agents irritants et/ou allergisants.

Préférez vous laver les cheveux à l’aide de produits naturels et bio, aux compositions les plus douces possible.

Ensuite, évitez de vous faire des shampoings trop souvent : vous risqueriez d’agresser votre cuir chevelu sans le vouloir. Une à deux fois par semaine est largement suffisant !

Notez d’ailleurs que, plus vous les lavez, plus les cheveux graissent. Réduire la fréquence des shampoings vous serait donc bénéfique sur tous les plans.

Dans le même ordre d’idées, réduisez la fréquence d’utilisation de votre fer à lisser et de votre sèche-cheveux. En plus d’abîmer les longueurs, ils ont la fâcheuse tendance à assécher le cuir chevelu et donc à empirer les démangeaisons.

Préférez un séchage à l’air libre, ou à l’aide d’une serviette ultra absorbante.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Shampoing en Ligne (@shampoing_en_ligne) le

Remèdes naturels contre les démangeaisons

L’huile essentielle de tea tree

Meilleur ami de votre cuir chevelu, le tea tree, en plus de son action anti-inflammatoire, est réputé pour combattre bactéries, virus et infections fongiques.

Pour l’utiliser, versez simplement 1 goutte d’huile essentielle dans votre dose de shampoing, 1 à 2 fois par semaine.

L’huile d’olive

Émolliente, cicatrisante et nourrissante, l’huile d’olive est idéale pour revigorer les cuirs chevelus secs et abîmés.

Appliquez-en directement sur vos racines et massez pour bien la répartir.

Laissez agir 30 min à 1h, puis lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

Le vinaigre de cidre

En plus de rendre force et brillance à vos longueurs, le vinaigre de cidre va rééquilibrer le pH de votre cuir chevelu, et ainsi limiter les démangeaisons.

Massez votre crâne avec un peu de vinaigre, laissez poser 5 min puis passez au shampoing. À renouveler 1 à 2 fois par semaine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beauté Chérie (@beautecherie_belleaunaturel) le

Le bicarbonate de soude

Très utile en cas de pellicules, le bicarbonate exfolie le cuir chevelu et le débarrasse de tout ce qui peut l’empêcher de respirer.

Pour l’utiliser, préparez une pâte en mélangeant un peu de bicarbonate et d’eau.

Appliquez-la sur vos racines pendant 10 minutes avant de rincer.

L’aloe vera

Capable de réhydrater les peaux les plus sèches, le gel d’aloe vera va combattre les squames et les démangeaisons qui en découlent.

Pour profiter de ses bienfaits, appliquez-le directement sur votre cuir chevelu avant chaque shampoing, laissez agir 10 minutes puis rincez.


Notez que dans le cas d’une maladie de peau telle que l’eczéma ou le psoriasis, ces astuces peuvent moins bien fonctionner. Dans ce cas, optez plutôt pour des remèdes spécifiques et adaptés à ces maladies.

Tags: / /