fbpx

Hibiscus : bienfaits et usages de ses fleurs

© naluwan_shutterstock

Saviez-vous que les fleurs d’Hibiscus avaient des propriétés santé et cosmétiques ? Bonne pour la peau, pour les cheveux et anti-stress, cette plante tropicale n’a pas fini de vous surprendre. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide !

Quand on pense à l’Hibiscus, on a tout de suite l’image de ses superbes fleurs colorées, parfaites pour apporter une touche estivale dans notre décoration. Mais ces dernières ne sont pas qu’ornementales, bien au contraire : riches en anthocyanes, polyphénols et vitamine C – trois antioxydants puissants, les fleurs d’Hibiscus – sous forme d’huile végétale, de lotion ou d’infusion, sont un véritable trésor pour la santé, la peau et les cheveux…

Pour une peau bien hydratée

Grâce aux sucres qu’elles contiennent naturellement, les fleurs d’Hibiscus ont une action hydratante reconnue. Sous forme d’huile végétale, réalisée à partir de ses graines, l’Hibiscus est l’allié des peaux sèches, fragilisées et/ou dévitalisées.

Très nourrissante, cette huile va surtout avoir pour effet de sceller l’hydratation naturelle de la peau, et ainsi la préserver du dessèchement. Non comédogène, elle pénètre rapidement sans laisser de fini gras sur le visage et peut s’intégrer facilement dans votre routine.

Notez qu’il est également possible de vous concocter une lotion maison, en faisant infuser quelques fleurs séchées dans l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes : une fois filtrée et refroidie, utilisez-la comme un hydrolat.

Appliquez-la matin et/ou soir après avoir nettoyé et séché votre visage. Elle vous aidera à retrouver un peau lisse et un teint éclatant. Grâce au colorant qu’elle contient naturellement, elle aura enfin un effet bonne mine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zahra (@maviepositive) le

Un anti-âge efficace

Du fait de leur forte concentration en antioxydants, les fleurs d’Hibiscus permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres, et ainsi ralentir le vieillissement prématuré de la peau. À utiliser en huile cosmétique ou sous forme de lotion.

Riches en polyphénols, les fleurs d’Hibiscus vont également stimuler la production de collagène, et redonner toute leur élasticité aux peaux matures. Plus souples et repulpées, celles-ci retrouvent tout leur éclat !

Pour fortifier les cheveux

En plus d’être bénéfiques pour la peau, les fleurs d’Hibiscus sont également très bonnes pour les cheveux ! Sous forme d’huile, appliquée sur les racines et les pointes, elles permettent en effet de stimuler leur pousse, et de prévenir l’apparition des fourches.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Weemaï (@weemai_vegan) le

Tags: / / / /