Arbre sacré tropical d’origine indienne et birmane, le neem – ou margousier, est également surnommé « l’arbre aux mille vertus », « l’arbre miracle » ou encore « la pharmacie du village ». De l’amande de ses fruits est tirée l’huile de neem (à prononcer « nim »). Il s’agit d’une huile végétale riche en acide oléique, très utilisée en cosmétique. On la trouve d’ailleurs souvent dans la composition de crèmes, shampoings anti-poux et lotions anti-moustiques. Par ailleurs, elle est particulièrement appréciée pour ses bienfaits sur les peaux à problèmes, et plus précisément les peaux acnéiques.
Les incroyables propriétés de l’huile de neem
À elle seule, l’huile de neem est antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérienne, antifongique, analgésique et anti paludéenne.
Appliquée en soin local, elle peut soigner et/ou soulager à peu près tout et n’importe quoi.
A l’inverse, il ne vaut mieux pas l’ingérer, au risque de vous retrouver avec de nombreux désagréments gastriques.
En règle générale, elle est donc principalement utilisée pour la fabrication de savons, de shampoings, de crèmes ou encore de lotions.
L’huile de neem en cosmétiques
Attention, en raison de son odeur assez forte et de sa puissance, il convient de toujours la diluer à hauteur de 20% maximum dans une autre huile ou dans un beurre végétal, que ce soit pour le corps, le visage ou les cheveux.
Pour la peau
Hydratante, émolliente et adoucissante, en plus d’être antibactérienne et anti-inflammatoire, l’huile de neem soulage les peaux souffrant d’eczéma et de psoriasis, mais fait surtout des merveilles pour les peaux acnéiques !
Purifiant la peau en profondeur, elle favorise la cicatrisation des tissus et donc la disparition des lésions. En éliminant les impuretés et les bactéries responsables des imperfections, elle laisse la peau propre et lisse.
Des propriétés qui la rendent tout aussi bénéfique pour les peaux sèches et sensibles, sujettes aux démangeaisons.
Les peaux matures, quant à elles, apprécient son action anti-oxydante.
Riche en acides gras essentiels, en vitamine E et en caroténoïdes, l’huile de neem combat en effet les signes du vieillissement en adoucissant rides et ridules, mais également en régénérant la peau et en améliorant son élasticité.
Enfin, elle lutte contre les infections fongiques, telles que les mycoses des ongles, les mycoses cutanées ou le pied d’athlète. Agent antifongique très puissant, le neem détruit littéralement les champignons responsables des infections et vous débarrasse de ces parasites tenaces.
Pour les cheveux
Très connue pour chasser les poux de toutes les têtes, elle est également réputée pour assainir le cuir chevelu en profondeur.
Appliquée régulièrement sur les racines, mélangée à de l’huile de coco ou d’amande douce par exemple, elle rend les cheveux plus beaux.
Un traitement qui s’avère aussi efficace contre les pellicules et le cuir chevelu sec. En restaurant le pH de ce dernier, elle limite les démangeaisons, prévient l’apparition des pellicules, favorise la croissance des cheveux et les renforce à la racine.
Utile pour les plantes et les animaux
Pleine de bienfaits pour vous, l’huile de neem est enfin utile pour vos plantes d’intérieur ou votre jardin.
Répulsive, elle éloigne insectes et parasites de vos plantations. Incorporée dans un spray ou déposée sur les feuilles, elle est l’amie du jardinier.
Notez que si vous avez des animaux domestiques et que vous souhaitez leur prodiguer des soins naturels, vous pouvez tout à fait incorporer de l’huile de neem dans vos soins vétérinaires maison, afin d’éloigner les puces et les tiques de vos amis à quatre pattes.
Tags: huile de neem / huile végétale