Réputée depuis plus de 4000 ans pour ses vertus fortifiantes et purifiantes, la Cannelle a notamment su trouver sa place dans la pharmacopée chinoise. En plus de ses nombreuses propriétés anti-infectieuses lui permettant de lutter contre les bactéries, les virus, les parasites ou encore les champignons, l’huile essentielle de cannelle est un aphrodisiaque reconnu, traditionnellement utilisé en tant que tonique sexuel. Bien que très efficace, la Cannelle peut cependant s’avérer dangereuse : destinée à un public averti, elle est à manier avec précaution…
Principales propriétés de l’huile essentielle de cannelle
Anti-infectieuse à large spectre et antiparasitaire, l’huile essentielle de cannelle s’avère très utile en cas d’infections pulmonaires et de candidoses.
Antifongique, antivirale et antibactérienne, elle est en effet réputée pour calmer de nombreuses infections :
– respiratoires : bronchite, sinusite, angine
– intestinales : tourista, intoxication, gastro-entérite
– urinaires : cystite
– cutanées : panari, verrues
Stimulante digestive et spasmolytique intestinale, elle soulage enfin spasmes digestifs et colites spasmodiques.
Grippe, bronchite ou rhume
Diluez votre huile essentielle entre 1 et 2% maximum dans une huile végétale au choix :
– 1 cuillère à café (5ml) d’huile
– 2 gouttes d’huile essentielle de Cannelle maximum
Puis appliquez en massage le long de la colonne vertébrale.
Problèmes digestifs
Utilisez le même mélange et massez-vous l’abdomen.
Les verrues
Les verrues se soignent grâce à 1 goutte d’HE appliquée à même la peau, dans la limite d’une fois par jour, pendant 1 semaine maximum.
Propriétés cosmétiques de l’huile essentielle de cannelle
Bien qu’on lui préfère généralement l’huile essentielle de tea tree, beaucoup moins agressive pour la peau, l’huile essentielle de Cannelle est réputée pour traiter l’acné.
Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, elle peut en effet s’utiliser contre les infections locales telles que les boutons.
En plus de nettoyer votre peau en profondeur, la cannelle va également la débarrasser de toutes ses impuretés et donc éviter que l’acné ne se propage davantage.
Attention toutefois, l’huile essentielle de Cannelle est dermocaustique :
Si vous choisissez de l’intégrer dans votre routine beauté, assurez-vous donc de toujours la diluer à 2% grand maximum dans une huile végétale, une crème ou un masque de soin. Mal utilisée, elle peut vite s’avérer dangereuse…
Utilisations bien-être de l’huile essentielle de cannelle
– Tonique sexuelle, elle est également un bon stimulant physique et psychique
– Elle aide à lutter contre les fatigues profondes et les baisses de moral
– Elle peut enfin se montrer utile en cas de sentiment d’isolement ou de solitude
Précautions d’utilisation, contre-indications et voies d’administration
Strictement réservée à l’adulte, elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.
Il est préférable également pour les personnes asthmatiques ou souffrant de problèmes gastro-intestinaux (ulcères, reflux, etc.) de demander l’avis d’un médecin.
Photosensibilisante, dermocaustique et irritante pour la peau, il convient de toujours la diluer à 2% maximum dans une HV lors d’une utilisation par voie cutanée.
Allergisante et irritante pour les voies respiratoires, elle ne doit pas être inhalée directement. En revanche, vous pouvez la diffuser, à condition de la mélanger entre 5 et 10% maximum à d’autres huiles essentielles.
S’il est possible de l’utiliser par voie orale, il est toutefois recommandé de demander un avis médical ou thérapeutique avant toute utilisation de ce type.
Pour en savoir plus sur les dangers des huiles essentielles, consultez notre article à ce sujet.