Varicosités : comment les traiter au naturel ?

© A. and I. Kruk / shutterstock.com

Résultant d’une dilatation de la paroi veineuse fragilisée, les varicosités s’accumulent généralement le long des jambes et des cuisses, et sont souvent très difficiles à déloger. Très inesthétiques, ces ramifications de couleur violette ou rougeâtre peuvent également être très douloureuses, surtout au cours de la période estivale. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour vous aider à vous en débarrasser ou, au moins, les atténuer !

L’incontournable de la rédaction

Pour diminuer la sensation de jambes lourdes, vous pouvez vous offrir un appareil Electro-stimulateur Musculaire. Le Circulator est un electrostimulation appareil massage pieds et massage dos permettent d’améliorer le circulation veineuse jambes, circulation sanguine jambes, des pieds et dos sans avoir recours à des traitements médicaux. Cet appareil est disponible juste ici !

Sérum aux huiles essentielles

Considérée comme étant le meilleur remède contre les varicosités, l’huile essentielle de Cyprès a pour effet d’améliorer la circulation sanguine, le drainage lymphatique ainsi que le retour veineux, tout en luttant contre les oedèmes.

Associée aux huiles essentielles de Menthe Poivrée, de Citron, et d’Hélichryse Italienne, elle peut effectivement vous aider à leur dire adieu !

Pour ce faire, mélangez :

1) 25 gouttes d’huile essentielle de Cyprès
2) 25 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée : Stimule la circulation sanguine
3) 25 gouttes d’huile essentielle de citron : renforce les vaisseaux sanguins
4) 25 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse : fluidifie le sang et soulage les douleurs
5) 30ml d’huile végétale d’amande douce (adoucissante) ou de calophylle (anti-inflammatoire)

Massez ensuite vos jambes avec ce sérum 2 fois par jour pendant une dizaine de minutes.

Attention, cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes épileptiques ou suivant un traitement fluidifiant le sang. A conserver 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.

L’incontournable de la rédaction

Pour diminuer la sensation de jambes lourdes, vous pouvez vous offrir de l’huile essentielle de menthe poivrée. Mais attention, cette dernière doit être de bonne qualité, et 100% pure et naturelle. Il est préférable d’opter pour produit certifié comme celui que vous trouverez en cliquant-ici.

Autres remèdes naturels contre les varicosités

Bains froids et jambes surélevées

Très efficaces, les bains froids soulagent l’inflammation et tonifient également la circulation sanguine :

Chaque matin, arrosez vos jambes à l’eau froide pendant 5 minutes.

De plus, dormez avec les jambes légèrement surélevées à l’aide d’un coussin pour faciliter la circulation.

Vinaigre de cidre

Redoutable face aux varicosités, le vinaigre de cidre est un excellent tonifiant, ainsi qu’un relaxant musculaire.

Pour l’utiliser, il vous suffit d’imbiber un coton ou un linge propre puis de l’appliquer chaque jour sur les zones à traiter pendant 15-20 minutes.

Eau florale d’hamamélis

Grâce à ses propriétés astringentes, l’hamamélis est couramment utilisé pour guérir et renforcer les veines.

Il vous suffit d’imbiber un coton ou un linge puis d’appliquer 20 min sur la zone touchée, tous les jours jusqu’à disparition totale

L’incontournable de la rédaction

L’eau d’hamamelis vous servira non seulement pour soulager la sensation de jambes lourdes, mais vous sera également utile dans votre routine beauté. Elle peut être utilisée notamment pour créer vos propres cosmétiques maison. Vous pouvez vous en offrir en cliquant ici.

Huiles de coco et de moutarde

Mélangez 50% d’huile de coco, pour soigner les capillaires sanguins, et 50% d’huile de moutarde, reconnue pour stimuler la circulation et renforcer les veines.

Puis massez vos jambes avec ce sérum 2 fois par jour pendant 1 mois.

Gingembre

Anticoagulant, améliore la circulation et abaisse la pression sanguine. Le gingembre en infusion peut vous aider à vous débarrasser des varicosités !

Laissez infuser quelques rondelles de gingembre frais dans de l’eau bouillante, et buvez-en 2 fois par jour.

Marron d’Inde

Anti-inflammatoires et circulatoires, les graines de Marron d’Inde soulagent les désagréments dus aux varicosités.

Attention toutefois, à trop forte dose, ils s’avèrent toxiques. Avant d’en consommer, consultez un herboriste afin de connaître le bon dosage.

Relativement simples et accessibles, ces différentes astuces devraient vous aider à dire adieu aux jambes façon carte routière. Vous n’aurez alors plus aucune raison de les cacher !

Prochaine étape : la chirurgie esthétique sur Paris

Maintenant que vous avez résolu votre souci esthétique de varicosité, vous aimeriez peut-être vous attaquer à d’autres zones de votre corps qui vous complexent. Si par exemple vous ne supportez plus vos paupières que vous jugez trop tombantes, vous pouvez envisager une petite intervention de chirurgie esthétique.

Rassurez-vous, à l’heure actuelle, il est tout à fait possible de trouver un chirurgien esthétique en région parisienne ou ailleurs, sérieux et compétent. Pour vous en assurer, il vous suffit de quelques éléments :

  • le numéro d’inscription à l’ordre des médecins et son CV
  • les images avant et après sur son site internet
  • les avis clients présents sur les moteurs de recherches (et pas uniquement sur le site du Dr). Pour information, les avis Google ne peuvent pas être effacés. Si nous prenons l’exemple du Dr Jonathan Haddad, il obtient une note de 5 étoiles sur plus d’une centaine d’avis Google !

À vous maintenant de sélectionner votre chirurgien esthétique et de prendre rendez-vous. Une dernière chose : un chirurgien vous expliquera toujours ce qu’il est possible de faire en fonction de votre morphologie. Vous devrez également être averti des suites liées à l’intervention, que ce soit un acte léger en cabinet ou une chirurgie plus importante.

Tags: / / /