Ballonnements : quels sont les aliments à consommer et à exclure ?

© Albina Glisic / shutterstock

Les ballonnements abdominaux, bien qu’ils soient le plus souvent bénins et transitoires, sont assez gênants, voire handicapants dans certaines situations : sensation de gonflement de l’abdomen, besoin d’éructer régulièrement et flatulences incommodantes, ils ne vous rendent pas la vie facile ! Vous pouvez pourtant les éviter en rééquilibrant simplement votre alimentation et en respectant quelques règles élémentaires…

Les aliments à exclure

– Évitez de préférence les abats, les viandes rouges, la charcuterie ainsi que les poissons gras qui sont plus difficiles à digérer et provoquent de la fermentation dans le côlon.

– Réduisez votre consommation de légumes crucifères (chou, chou-fleur, brocoli…), gazogènes et favorisant la fermentation. Limitez également les crudités, difficiles à digérer.

– Détournez-vous des produits laitiers, et plus particulièrement du lait entier et des fromages fermentés, riches en lactose, qui ont tendance à fermenter et provoquer des gaz.

– Évitez le plus possible les graisses cuites. Beurre et huiles de friture retardent en effet l’évacuation du bol gastrique et conduisent à une gêne abdominale.

– Limitez votre consommation de cerises, figues et melons, aliments fermentescibles, et réduisez amandes, noisettes et noix, qui irritent la muqueuse intestinale.

– Essayez de boire moins de boissons alcoolisées, de boissons gazeuses et de jus de fruits sucrés, provoquant une distension des parois de l’estomac et de l’intestin.

– Retirez autant que possible le pain frais de votre alimentation surtout s’il est complet ou aux céréales car il contient des fibres dures, qui compliquent la digestion.

Quels aliments privilégier ?



– Préférez des viandes grillées et blanches, de la volaille ainsi que des poissons maigres, en papillote ou grillés, qui facilitent la digestion et ont une plus faible teneur en fermentation.

– Mangez sans crainte carottes, poireaux, asperges, betteraves, artichauts, haricots verts et salades, riches en fibres solubles, qui n’irritent pas la flore intestinale, et régulent le transit.

– Pas question de vous priver complètement de laitages. Privilégiez donc les fromages à pâtes cuites et les produits écrémés, dont la teneur en fermentation est peu élevée.

– Favorisez le raisin, les pêches et les compotes, riches en vitamines et régulateurs de transit ! Grâce à leurs fibres solubles, ces aliments nourrissants n’irritent pas la flore intestinale.

– Buvez de l’eau, du thé et des infusions à volonté. Améliorant la digestion, ces boissons vont en effet aider à la bonne progression du bol alimentaire et réduire la sensation d’inconfort.

– Pensez à agrémenter vos plats de curcuma et de fenouil, condiments parfaits pour éliminer les graisses et réduire les troubles digestifs, en stimulant la sécrétion de bile par le foie.

– Pour les inconditionnels du pain, choisissez-le de la veille ou un peu grillé, de manière à réduire son taux d’humidité. La fermentation sera moindre et les ballonnements aussi !

En suivant tous ces conseils, vous devriez pouvoir tirer un trait sur ces ballonnements qui vous gâchent la vie. En revanche, s’ils continuent malgré ces précautions, pensez à consulter un médecin ou un spécialiste. Il pourrait s’agir d’autre chose que de simples gaz inoffensifs et passagers !

Tags: / / /