Originaire d’Inde, le Bigaradier est un arbre dont sont issues pas moins de trois huiles essentielles différentes : l’huile essentielle de Néroli, obtenue par distillation des fleurs, l’huile essentielle de Petit Grain Bigaradier, extraite des feuilles et jeunes rameaux, ainsi que l’huile essentielle d’Orange Amère, contenue dans le zeste du fruit. Connue pour raffermir les tissus cutanés et lutter contre la fatigue, cette dernière favorise également l’équilibre nerveux et aide à l’endormissement.
Principales propriétés de l’Orange Amère
Anti-infectieuse et antibactérienne, l’huile essentielle d’Orange Amère permet d’augmenter la réponse de l’organisme aux agressions extérieures.
Stimulante digestive, elle lutte contre :
– les flatulences
– l’aérophagie
– les spasmes nerveux de l’estomac
– les ballonnements intestinaux
Fluidifiante sanguine et vasodilatatrice, l’Orange Amère diminue la coagulation du sang. Elle favorise ainsi la circulation veineuse et lymphatique.
Calmante et antalgique, elle peut enfin agir efficacement sur la plupart des douleurs articulaires et musculaires, les crampes ou encore certains rhumatismes.
Voir cette publication sur Instagram
Propriétés et utilisations cosmétiques
Dermatoses
Cicatrisante, anti-infectieuse, antiseptique et régénérante, l’huile essentielle d’Orange Amère est particulièrement utile en cas de dermatoses :
Une application régulière permet d’éviter la surinfection et favorise la guérison.
Cheveux
Des propriétés qui la rendent également très intéressante pour les cheveux, notamment s’ils sont gras, ternes, ou qu’ils sont sujets aux pellicules.
En rééquilibrant le cuir chevelu, elle aide à retrouver rapidement des cheveux sains et en bonne santé.
Cellulite
Raffermissante et anti cellulite grâce à ses propriétés fluidifiantes, cette huile essentielle est aussi très recherchée pour retrouver une peau douce et lisse.
En application locale, elle permet de réduire visiblement l’aspect peau d’orange.
Voir cette publication sur Instagram
Propriétés et utilisations bien-être
Apaisante et équilibrante nerveuse, l’huile essentielle d’Orange Amère possède des propriétés anxiolytiques. Grâce au linalol qu’elle contient, elle inhibe la libération de certains neurotransmetteurs, pouvant mettre à mal l’équilibre nerveux.
La synergie de ses molécules favorise également la vasodilatation, ce qui contribue davantage à l’apaisement nerveux.
De ce fait, elle est particulièrement recommandée dans les cas de :
– pessimisme
– agitation
– angoisse
– anxiété
Relaxante et calmante, elle permet notamment de trouver le sommeil plus facilement. Elle est effectivement reconnue pour lutter contre l’insomnie et le surmenage.
Dans un autre registre, l’huile essentielle d’Orange Amère favorise la concentration ainsi que la créativité. Elle se montre alors très utile en cas de manque d’entrain, d’humeur vacillante ou de doute, en vous aidant à vous recentrer et à rester concentré.
Précautions d’utilisation, contre-indications et voies d’administration
À ne pas confondre avec l’Orange Douce, l’huile essentielle d’Orange Amère est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois, ainsi qu’aux nourrissons et enfants de moins de 7 ans. Pour les femmes allaitantes, les conseils d’un médecin sont nécessaires.
Photosensibilisante, il est donc recommandé de ne pas s’exposer au soleil pendant 6 à 8h après application.
Irritante à l’état pur, il est également indispensable de la diluer à hauteur de 20% maximum dans une huile végétale afin de l’utiliser sans risque.
Enfin, si elle convient parfaitement à l’inhalation ainsi qu’à la diffusion, la voie orale est à éviter en automédication. Contenant de la synéphrine, qui peut provoquer des troubles cardiaques, l’HE d’Orange Amère utilisée par voie interne doit donc faire l’objet d’une prescription médicale.
Tags: Huile essentielle d'Orange douce / orange amère / orange douce