Contrairement aux idées reçues, maquillage et acné ne sont pas totalement incompatibles. À condition, bien sûr, d’adopter les bons gestes au quotidien et de choisir des produits adaptés. Respectueux de l’épiderme, le maquillage naturel est d’ailleurs la meilleure option à envisager si vous souhaitez camoufler votre acné tout en prenant soin de votre peau…
L’acné, qu’est-ce que c’est ?
Se caractérisant par une surproduction de sébum, des pores dilatés, des points noirs et des boutons blancs et/ou douloureux, l’acné est la maladie de peau la plus répandue en France.
Plus fréquente chez les adolescents, elle peut également perdurer ou se déclarer à l’âge adulte. Plus de 40% des femmes en souffriraient !
Fragilisée par les inflammations et les lésions, la peau acnéique, bien que souvent très grasse, est plus sensible qu’on ne le croit. Elle mérite donc une attention toute particulière.
Afin de ne pas aggraver la situation et d’améliorer l’état des peaux à imperfections, l’une des solutions est de remplacer ses produits de beauté conventionnels, bourrés de dérivés chimiques et pétrochimiques, par des cosmétiques aux composants naturels et bio.
Sachez qu’il en est de même pour le maquillage, directement en contact avec notre peau au quotidien !
Voir cette publication sur Instagram
Les gestes à adopter au quotidien
Avoir une hygiène irréprochable
Pensez à toujours bien vous laver les mains au savon, sans oublier le dessous des ongles.
Idem pour vos pinceaux ou éponges à maquillage : nettoyez-les une à deux fois par semaine avec un savon saponifié à froid.
Bien conserver son maquillage
Veillez à ranger votre maquillage dans un endroit propre et sec, à l’abri de la poussière.
Sa bonne conservation est essentielle pour ne pas amplifier votre problème.
Nettoyer sa peau en douceur
Matin et soir, démaquillez et nettoyez votre visage en profondeur.
Vous éviterez ainsi l’apparition de nouveaux boutons, et la surinfection de ceux déjà présents.
Nourrir et hydrater régulièrement
Une fois le nettoyage terminé, hydratez votre visage et nourrissez-le à l’aide de produits naturels, adaptés à votre type de peau.
Acné : un teint parfait en 5 étapes avec le maquillage Miss W
En cas d’acné, préférez donc le maquillage bio et naturel, plus respectueux de la peau et de son équilibre.
C’est le cas notamment des produits signés Miss W, marque de maquillage française aux compositions biologiques, le plus souvent 100% naturelles.
Certifiée ECOCERT ou QUALITÉ FRANCE, elle propose en effet une gamme de maquillage saine et efficace à base d’huiles et de beurres végétaux, d’aloe vera ou de cires végétales, ingrédients reconnus pour leurs propriétés protectrices, hydratantes, nourrissantes et revitalisantes.
Le maquillage Miss W contient également des pigments minéraux ou végétaux qui assurent une excellente tenue.
Non occlusifs, ces derniers laissent par ailleurs respirer l’épiderme, ce qui est essentiel pour les peaux sujettes aux imperfections !
Voir cette publication sur Instagram
Etape 1 : la base de maquillage
Après avoir hydraté votre peau à l’aide d’une crème légère ou d’une huile végétale séborégulatrice, appliquez la base lissante matifiante “Vite fait, parfait !” Miss W sur les zones les plus grasses du visage, ayant tendance à briller.
Vous pouvez l’appliquer au doigt ou utiliser un pinceau à fond de teint.
Cette base de maquillage, au fini mat et velouté, permet d’unifier votre teint et de fixer les produits de teint qui seront ensuite appliqués.
Etape 2 : le fond de teint
Préférez un fond de teint liquide couvrant, qui soit à la fois fluide et léger pour ne pas surcharger la peau, ni marquer les imperfections.
Idéal pour tous les types de peau, le fond de teint fluide “Vite fait, parfait !” répond parfaitement aux exigences des peaux à tendance acnéique, qu’il unifie en légèreté pour un résultat très naturel.
Appliquez-le avec le même pinceau à fond de teint que pour votre base de maquillage, puis lavez-le soigneusement avant de le ranger à l’abri de la poussière.
Voir cette publication sur Instagram
Etape 3 : le correcteur d’imperfections
Pour gommer cernes et imperfections, utilisez le correcteur anti-imperfections “Vite fait, parfait !” en choisissant la teinte la plus proche de votre carnation. Appliquez-le de préférence à l’aide d’un pinceau fin et plat pour plus de précision.
Astuce à savoir : la couleur verte annule le rouge… N’hésitez donc pas à utiliser le correcteur vert si vous souhaitez spécifiquement camoufler vos petites rougeurs ou boutons inflammés.
La texture douce et confortable de ce correcteur offre un fini couvrant et naturel. Il est par ailleurs composé à 69% d’ingrédients actifs !
Voir cette publication sur Instagram
Etape 4 : la poudre de soie
Pour fixer votre fond de teint ou votre base de maquillage, jetez votre dévolu sur la poudre de soie “Vite fait, parfait !”. Une poudre matifiante très fine, d’une infinie douceur et au rendu très naturel qui s’adapte à toutes les carnations.
Appliquez-la à l’aide d’un pinceau poudre adapté pour y déposer un voile léger tout en transparence.
Etape 5 : la poudre lumière
Enfin, la dernière touche pour obtenir ce teint parfait tant espéré : la poudre lumière “Vite fait, parfait !”.
Choisissez l’une des deux teintes proposées selon votre carnation, et appliquez-la sur vos pommettes pour un effet illuminateur “bonne mine”, ou sur l’ensemble du visage et du cou pour un effet bronzé naturel.
Notez qu’il est déconseillé d’appliquer un fard à joues mat, qui aura l’effet inverse en accentuant vos imperfections.
Voir cette publication sur Instagram
Tags: acné / imperfections / maquillage / maquillage minéral / peau mixte à grasse