Le démaquillage : un rituel essentiel pour avoir une belle peau

© shutterstock.com

Si l’on consacre généralement du temps pour se maquiller le matin, on néglige souvent un geste beauté encore plus important le soir : le démaquillage ! Tous les spécialistes s’accordent à le dire, débarrasser son visage de toute trace de cosmétiques avant de se coucher est une étape indispensable voire obligatoire. Pour quelles raisons ? Comment procéder efficacement ? Voici toutes les réponses à vos questions…

Se démaquiller, pourquoi est-ce important ?

Cela fait des années que vous lisez qu’il ne faut pas négliger le démaquillage, mais comme de nombreuses femmes, vous n’avez pas mesuré l’enjeu de ce geste quotidien ? Rien n’est perdu, si vous vous y mettez sans plus tarder !

En effet, loin de n’être qu’accessoire, le démaquillage est l’un des gestes beauté les plus importants.

Rendez-vous compte, lorsque vous dormez, vos pores s’ouvrent pour laisser votre peau respirer. Il est donc essentiel que celle-ci soit débarrassée de toutes les substances toxiques et impuretés accumulées pendant la journée comme la pollution, les peaux mortes ou le sébum.

Si l’on fait l’impasse sur ce nettoyage, des poches sous les yeux, des comédons et des rides risquent d’apparaître, preuves que la peau est en train de s’asphyxier.

De plus, ôter toute trace de mascara ou de fard à paupière permet d’éviter l’apparition de conjonctivites ou d’orgelets.

Le rituel démaquillage à respecter



Se démaquiller ne consiste pas à se passer un coton sur le visage sommairement. Pour que celui-ci soit réellement efficace, il y a quelques règles à respecter.

1. Les yeux

Avant toute chose, sachez que c’est par les yeux que vous devez commencer. En effet, en plus d’être la plus sensible, il s’agit souvent de la partie du visage la plus maquillée.

Par mesure d’hygiène, mieux vaut également utiliser un coton pour chaque oeil, afin de ne pas transporter d’impuretés d’un oeil à l’autre.

2. Le reste du visage

Cette première étape passée, vous pourrez penser à démaquiller le reste du visage d’une seule traite, mais pas n’importe comment !

L’eau seule ne suffit pas, il vous faut une lotion grasse comme un lait ou une huile. Appliquez-la de préférence avec vos doigts préalablement lavés, en procédant à des mouvements circulaires, puis rincez abondamment.

Si vous optez pour le coton, veillez à bien utiliser un côté propre à chaque mouvement, afin de réellement vous débarrasser des impuretés.

Et ce n’est pas tout, car il faut ensuite éliminer les résidus d’huile ou de lait laissés sur la peau, à l’aide d’une lotion tonique comme l’hydrolat de rose par exemple.

Une photo publiée par MÊME (@memecosmetics) le

Quel démaquillant pour mon visage ?

L’idéal pour un démaquillage réussi est de choisir un produit démaquillant adapté à son type de peau, exactement comme on le fait pour ses produits cosmétiques.

Si votre peau est sèche

Lait démaquillant : les professionnels vous recommandent d’utiliser un lait démaquillant, doux et nourrissant qui ne nécessitera pas de rinçage.

Huile : le démaquillage à l’huile végétale, riche en acides gras essentiels, est idéale pour les peaux sèches. L’huile de coco, d’argan ou de noyaux d’abricot par exemple, feront parfaitement l’affaire. Après le rinçage, pensez toutefois à vaporiser une eau florale sur votre visage afin d’éviter que l’eau calcaire du robinet n’assèche davantage votre peau.

Si votre peau est mixte à grasse

Eau micellaire : optez plutôt pour une eau micellaire qui n’agressera pas votre peau et éliminera l’excès de sébum. Mélange d’eau et d’huile, elle a l’avantage de démaquiller, nettoyer et rafraîchir la peau, elle convient à la plupart des peaux et ne nécessite pas de rinçage à l’eau.

↪ Huile : tournez-vous également vers les huiles végétales seborégulatrices et non comédogènes comme l’huile de jojoba ou celle de noisette.

Si votre peau est sensible voire intolérante

Produits sans rinçage : préférez un lait démaquillant ou encore une eau micellaire douce qui ne nécessiteront pas d’être rincés.

Vos yeux sont très maquillés

Les solutions dites biphasées, mi-huile mi eau, sont pensées spécifiquement pour les yeux.

Elles sont tout de même à privilégier et peuvent venir à bout de produits résistants tels que le mascara waterproof.

À présent, plus aucune excuse pour ne pas accorder à votre peau l’attention qu’elle mérite avant d’aller vous coucher.

Tags: / /