fbpx

Sève de bouleau : les bienfaits de cet élixir du renouveau

© alicja neumiler / shutterstock.com

Très appréciée en Europe du Nord, la sève de bouleau est réputée pour ses nombreuses vertus santé. Elle est extraite directement de l’arbre du même nom, aux alentours du mois de mars (lors de la montée de la sève). La plupart du temps, on la consomme en cure afin de purifier l’organisme et l’accompagner pendant les changements de saison. Minéralisante, diurétique et dépurative, elle est votre alliée vitalité du printemps !

La sève de bouleau : une potion magique naturelle

Vous vous en doutez, ce qui rend la sève de bouleau intéressante, c’est sa composition.

Elle contient de nombreux minéraux qui permettent au bouleau de se réveiller après une longue période hivernale. Très utiles pour notre santé, ces minéraux nous permettent de recharger les batteries à l’arrivée des beaux jours. Parmi eux :

Le magnésium et le lithium : régulent l’humeur et combattent les dépressions légères.

Le calcium, silicium et phosphore : renforcent et préservent dents, os et articulations.

Le potassium : équilibre le rythme cardiaque et améliore la circulation sanguine.

La vitamine C et sélénium : deux antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et le stress oxydatif.

Une richesse en oligo éléments qui dépend toutefois de la qualité du sol où poussent les bouleaux. Afin d’éviter les mauvaises surprises et de vous assurer d’acheter un produit de qualité, préférez donc une sève de bouleau certifiée biologique !

Un élixir aux nombreuses vertus

Si vous souhaitez éliminer toutes les toxines accumulées pendant l’hiver, la cure de sève de bouleau est sans nul doute ce qu’il vous faut ! En effet, hautement diurétique, elle apaise la plupart des troubles urinaires et favorise l’évacuation des déchets de l’organisme. Par exemple, l’acide urique qui, en trop grande quantité dans le sang, peut engendrer cholestérol et hypertension artérielle.

Ses vertus drainantes lui valent quant à elles de stimuler efficacement les organes “émonctoires”. Autrement dit, qui éliminent les déchets, à savoir le foie, les reins, le pancréas et la peau.

Elle est ainsi recommandée pour les personnes souhaitant se débarrasser de problèmes de peau tels que l’acné ou l’eczéma, souvent liés à une accumulation de toxines dans les reins.

Dans le cadre d’un régime équilibré, la sève de bouleau participe donc à la purification de l’organisme dans son ensemble et favorise le bien-être général.

Elle stimule votre métabolisme, aide à lutter contre la cellulite, et favorise la réhydratation et la régénération du corps.

Comment consommer la sève de bouleau et où s’en procurer ?

Vendue en bouteille et disponible dans la plupart des pharmacies, parapharmacies et magasins bio, la sève de bouleau se conserve au réfrigérateur après ouverture.

– La quantité proposée permet en règle générale d’effectuer une seule cure de 3 à 4 semaines.

– À boire pure, à jeun, ou diluée dans un peu d’eau chaque matin.

Variante : le jus de bouleau

Enfin, notez que le jus de bouleau possède à peu de choses près les mêmes propriétés que la sève de bouleau.

Obtenu après distillation des feuilles, le jus est moins riche en oligoéléments et s’avère donc un peu moins “puissant” que la sève.

Très concentré, diluez-le impérativement dans de l’eau. Ce qui, néanmoins, n’atténuera en rien son goût marqué et terreux.

Tags: / / / /