fbpx

Quel savon pour quel type de peau ?

© sebra_shutterstock

Cette fois c’est décidé, vous voulez adopter une routine plus minimaliste pour votre visage ! Problème : vous ne savez pas quel savon choisir… Il faut dire qu’il en existe de nombreuses sortes, et toutes ne sont pas bonnes pour vous. Voici donc un petit guide pour vous aider à opter pour celui qui vous conviendra le mieux !

Reconnaître un bon savon

Pour choisir un bon savon, autrement dit un qui ne fera pas de tort à votre peau ni à la planète, il est important de savoir déchiffrer la liste des ingrédients. Pas de panique, c’est assez simple. Un savon ne doit en effet contenir que 4 familles d’ingrédients au maximum :

L’huile et/ou du beurre végétal (oil)
La soude (NaOH)
L’eau ou hydrolat (aqua)
Fragrances naturelles ou huiles essentielles (optionnelles)

Et c’est tout !

Exit donc les savons ultra colorés, aux parfums loin d’être naturels et aux compositions à rallonge. On évite aussi les savons liquides, qui contiennent souvent beaucoup de conservateur et autres produits de synthèse peu recommandés.

Vous l’aurez compris, pour une peau saine et protégée, mieux vaut s’orienter vers les savons naturels. Qu’il s’agisse de savon noir cosmétique, de savon de Marseille ou d’Alep, ou de savons saponifiés à froid.

Quel savon pour ma peau ?

Le savon de Marseille

Grâce à sa forte teneur en huile d’olive (72%), le savon de Marseille est LE savon qu’il vous faut avoir absolument. Pour toute la famille, il convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles. Hypoallergénique, il nettoie en douceur et laisse la peau douce et satinée.

Grâce à sa composition végétale, il n’obstrue pas les pores, régule la production de sébum et évite donc l’apparition de boutons et comédons. Il sera donc particulièrement apprécié des peaux mixtes à grasses.

Veillez à en choisir un qui soit composé d’huile d’olive et non pas d’huile de coco ou d’huile de palme, qui ne conviennent pas à toutes les peaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Corvette (@lacorvette_marseille) le

Le savon d’Alep

Composé d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier, le savon d’Alep est idéal pour les peaux à problèmes sujettes à l’acné, à l’eczéma ou encore au psoriasis. Il possède en effet des propriétés hypoallergéniques, hydratantes, nourrissantes et calmantes.

Notez que plus le pourcentage d’huile de baies de laurier est important, plus le savon sera efficace pour soulager les affections de la peau. Si vous n’avez pas de problèmes particuliers, vous pouvez utiliser un savon à 5 ou 10%, et aller jusqu’à 55% en cas de besoin.

Très doux et respectueux de l’épiderme, le savon d’Alep est également recommandé pour la peau des nourrissons et des jeunes enfants.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Bazar De César Marseille (@lebazardecesar_savon_marseille) le

Le savon noir

Fabriqué à partir d’huile d’olive, d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse, le savon noir est vendu sous forme de pâte épaisse et compacte. Riche en vitamine E, il permet de ralentir le vieillissement prématuré et convient donc aux peaux matures.

Mais il a également des propriétés astringentes (qui resserre les pores), purifiantes et hydratantes, le rendant particulièrement efficace pour les peaux grasses à très grasses, et/ou les peaux acnéiques.

Évitez le savon noir liquide, coupé à l’eau et contenant des conservateurs dangereux. Préférez un savon noir cosmétique, à base d’huile d’olive uniquement et sans parfum.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Savonnerie Fer à Cheval (@savonnerieferacheval) le

Les savons saponifiés à froid

Les peaux sensibles et fragilisées se tourneront plus volontiers vers les savons saponifiés à froid (ou SAF). Ces derniers sont en effet composées d’ingrédients très doux, protecteurs, nourrissants et hydratants.

Lait végétal ou animal, huiles de première pression à froid, beurres végétaux, avec ou sans huiles essentielles : vous avez l’embarras du choix. Ces savons nettoieront votre peau en douceur, sans l’agresser.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Clémence & Vivien (@clemenceetvivien) le

Si votre peau est vraiment très réactive, préférez toutefois un savon à base de lait (végétal ou animal), de gel d’aloe vera et d’huiles ou beurres très riches.

Tags: / / /