fbpx

Savon Noir : un indispensable pour l’entretien de la maison

© icturepartners / shutterstock.com

Faire briller votre maison du sol au plafond avec un seul produit, vous y croyez ? Eh bien vous pouvez ! Non, il n’est pas l’heure des plaisanteries, il s’agit d’une astuce bel et bien réelle, à base de… savon noir ! Un produit 100% naturel et écologique, capable à lui seul de remplacer tous vos produits ménagers chimiques, nocifs et hors de prix. Sans attendre, voici toutes les utilisations possibles pour entretenir sa maison au savon noir.

Économique et efficace, le savon noir est un mélange d’huile d’olive et de potasse que l’on peut trouver sous forme de pâte ou liquide. C’est un produit aux multiples utilisations, capable de tout nettoyer dans la maison. Parquets, carrelage, argenterie, sanitaires, entretien des plantes, etc.

Dilué ou pur, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer…

Un produit écolo et multi-usages

Très concentré, le savon noir est très économique puisque vous n’avez pas besoin d’en utiliser beaucoup.

En effet, 1 seule c. à s. diluée dans un seau d’eau bien chaude suffit pour faire le ménage.

Nettoyez en profondeur et faites briller parquets, carrelages et sols en lino avec à ce mélange puis rincez à l’eau claire.

Attention toutefois, il ne convient pas aux sols vitrifiés.

Entretenir sa maison au Savon Noir

Versez 1 goutte de savon noir sur une éponge humide, saupoudrée de bicarbonate de soude pour nettoyer et désinfecter vos éviers, plans de travail, lavabos et sanitaires.

Procédez de même pour dégraisser les meubles de cuisine et décrasser votre four.

Afin de lessiver vos murs et nettoyer vos vitres, diluez 1 c. à s. de savon noir dans un peu d’eau tiède, frottez et rincez.

Nettoyer l’argent, le cuivre et le métal au Savon Noir

Afin de rendre leur éclat à vos ustensiles en argent, laiton, cuivre ou inox, nettoyez-les avec un chiffon imbibé de savon noir et d’eau, à raison de 2 à 3 c. à s. de savon pour 1L d’eau, puis rincez.

Si vous avez un insert ou un poêle à bois, frottez la vitre et l’encadrement à l’aide d’un papier journal humide roulé en boule, agrémenté d’1 goutte de savon noir, avant d’essuyer avec une éponge humide.

Prendre soin du linge

1 c. à c. de savon diluée dans 1L d’eau remplace le détachant avant lavage. Versez-en simplement quelques gouttes sur la tache.

Pour réaliser votre lessive maison au savon noir, mélangez :

Une noisette de savon noir en pâte
1 c. à s de cristaux de soude
1 c. à s de bicarbonate
Un litre d’eau chaude

Laissez refroidir puis versez 1 verre du mélange dans le tambour.

Raviver le cuir

Vos sacs, chaussures, canapés, blousons ont besoin d’un petit nettoyage ?

Dissolvez 1 c. à s. de savon noir dans ½ L d’eau puis humidifiez un linge de cette solution.

Il ne vous reste plus qu’à tamponner délicatement les surfaces à nettoyer. Attention, pour ne pas abîmer la matière, ne frottez surtout pas et procédez à un test préalable sur une partie cachée.

Faire la chasse aux pucerons avec du Savon Noir

Diluez tout simplement 3 c. à s. de savon noir dans 1L d’eau puis vaporisez la solution obtenue directement sur les plantes à traiter.

Vous pouvez également essuyer directement les feuilles recouvertes de miellat à l’aide d’une éponge imbibée de ce mélange.

Vos plantes d’intérieur et d’extérieur vous remercieront !

Tags: / /