fbpx

Le bicarbonate de soude, l’indispensable ménager !

© O.Bellini / shutterstock.com

Vous le savez, le bicarbonate de soude – ou bicarbonate de sodium, a d’incroyables vertus pour la peau. Il s’avère donc très utile dans de nombreuses recettes beauté. Ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’il est également très efficace pour le ménage ! Il peut en effet à lui seul remplacer ou entrer dans la composition d’une dizaine de produits…

C’est sans doute le plus vieux « truc de grand-mère » qui existe en matière de ménage ! Utilisé depuis l’Égypte Antique, le bicarbonate de soude nettoie, décrasse et assainit chaque recoin de la maison grâce à ses propriétés antifongique, anticalcaire et alcaline. Sous forme de poudre ou en pâte (à raison de 2/3 de bicarbonate pour 1/3 d’eau), il vous permet de faire le ménage en toute sécurité, dans le respect de votre santé et de l’environnement !

Idéal pour nettoyer en profondeur

Exit les crèmes à récurer, les anticalcaires et autres substances bien chimiques : à lui seul, le bicarbonate de soude vient à bout de la plupart des taches et autres traces domestiques.

Evier, lavabo, four, planches à découper, grilles de barbecue, baignoire ou douche retrouveront leur éclat d’origine.

Nettoyez-les avec un mélange de :

5 volumes de bicarbonate
1 volume d’eau

Appliquez la pâte obtenue sur les surfaces à nettoyer, laissez poser quelques minutes, frottez puis rincez !

Pour les sols, il vous suffit de diluer 2 c. à s. de bicarbonate dans 2L d’eau chaude, et de laver comme vous en avez l’habitude.

Le bicarbonate de soude contre les odeurs

S’il fonctionne très bien contre les odeurs corporelles, il est tout aussi efficace contre les odeurs ménagères. Ainsi, frigidaire, four et poubelle peuvent être désodorisés en saupoudrant un peu de bicarbonate sur une éponge humide avant de la passer directement sur les surfaces nauséabondes et de rincer à l’eau claire.

Si vous possédez un lave-vaisselle et que vous souhaitez éviter les mauvaises odeurs en attendant son remplissage complet, saupoudrez directement votre vaisselle de bicarbonate. En plus de contrer les effluves désagréables, cette technique vous permet de réduire la dose de produit nettoyant !

Voir également notre tuto en vidéo : Je réalise mes pastilles lave-vaisselle

Pour un linge bien entretenu

Assouplir

Pour neutraliser le calcaire et avoir un linge plus doux et plus souple après chaque lavage, versez 1 volume de bicarbonate pour 3 volumes d’eau dans le bac de rinçage de la machine.

Détacher

Pour en venir à bout des taches tenaces, rien ne vaut un bain au bicarbonate ! Avant de passer votre linge en machine, faites-le tremper 1 heure dans une bassine d’eau chaude, additionnée de 200g de bicarbonate.

Blanchir

Dites adieu à la javel et retrouvez un linge plus blanc que blanc en ajoutant simplement 2 c. à s. de bicarbonate dans le tambour de la machine avant de lancer votre programme habituel.

Naturel, économique et multi-usages, le bicarbonate de soude n’a désormais plus aucun secret pour vous ! Qu’attendez-vous pour l’adopter ?

Tags: