fbpx

Le pollen : propriétés et bienfaits beauté et santé

© joannawnuk / shutterstock.com

Quand on parle produits de la ruche, on pense tout de suite miel, propolis et gelée royale. Possédant tous d’extraordinaires vertus, ces trésors de la nature n’ont pourtant pas de quoi faire de l’ombre au pollen, qui s’avère tout aussi excellent pour notre santé. Considéré comme un superaliment grâce à sa densité nutritionnelle très élevée, le pollen est notamment capable de restaurer la flore intestinale. Immunostimulant, il est également connu pour renforcer les défenses naturelles. Fortifiant, il est enfin très bon pour les ongles et les cheveux.

Les vertus santé du pollen de fleurs

Particulièrement riche en micronutriments, minéraux, oligoéléments et vitamines, le pollen est très souvent utilisé pour combattre la fatigue passagère physique, nerveuse ou mentale. En plus de procurer de l’énergie à l’organisme, il est également réputé pour booster le système immunitaire et favoriser la croissance, notamment chez les enfants. Enfin, il permet de lutter contre le vieillissement prématuré causé par le manque de vitamines.

Grâce aux levures qu’il contient, le pollen alimentaire a pour vertu d’équilibrer le transit intestinal et s’avère particulièrement efficace en cas de diarrhées ou de constipations. Protégeant le système digestif et génito-urinaire, il pourrait même combattre les problèmes de prostate comme la nycturie, autrement dit le besoin d’uriner davantage la nuit que le jour. Le pollen de fleur de seigle est d’ailleurs le plus recommandé dans ce cas.

Contenant beaucoup de vitamine B6, le pollen est enfin un anti-stress reconnu. Il contribue en effet à la synthèse de la taurine, un acide aminé ayant un rôle important à jouer dans la gestion du stress. Il permet également à l’organisme de mieux assimiler le magnésium et donc de favoriser l’apaisement. Autant de qualités faisant du pollen l’un des meilleurs micronutriments pour traiter la nervosité passagère.

Un allié beauté pour les ongles et les cheveux

Au-delà de ses nombreuses propriétés santé, le pollen a une action très recherchée pour celles et ceux qui auraient des ongles et des cheveux abîmés et/ou cassants. Riche en méthionine, cystine et vitamine B6, il renforce de manière durable les ongles et les cheveux fragilisés. S’il est pris lors de cures régulières, le pollen favorise principalement la fabrication de kératine, protéine indispensable à la bonne santé des ongles et cheveux, et rends ces derniers plus forts et robustes.

Dosage et contre-indications

Ne présentant pas de contre-indications particulières, le pollen peut être consommé par tout le monde, même les allergiques ! En effet, le pollen alimentaire n’a rien à voir avec le pollen allergisant et ne présente donc aucun danger pour les personnes souffrant de rhume des foins. Malgré tout, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’entamer toute cure.

La dose recommandée varie selon l’âge de la personne. Ainsi, les enfants de moins de 12 ans pourront en prendre de 6 à 10g par jour, les adolescents entre 12 et 16 ans auront droit à une dose de 12 à 15g, et les adultes, enfin, pourront prendre entre 15 et 20g. Les pelotes de pollen peuvent être diluées dans un jus de fruit, mélangées dans un yaourt ou tout simplement mâchées, le matin de préférence. Il convient généralement de faire deux cures par an, pour une durée de 2 à 3 mois.

Tags: / /