fbpx

Graines germées : de nombreux bienfaits pour la santé

© aboikis_shutterstock

Non, la consommation de graines germées n’est pas qu’un effet de mode. Ça n’est pas non plus seulement pour faire joli dans les assiettes du restaurant. Bien qu’elles soient très tendances, elles ont aussi de réels bienfaits, sur lesquels nous allons nous pencher aujourd’hui. Petites “bombes de vitamines”, elles méritent effectivement leur place dans votre cuisine !

Pourquoi consommer des graines germées ?

Bien qu’elles soient très jolies à regarder quand elles viennent décorer un plat, les graines germées sont souvent boudées par celles et ceux qui ne les connaissent pas. Et pourtant, elles ont tant à nous apporter ! Voyez par vous-même :

Elles s’assimilent facilement

Contrairement à certains aliments, elles sont très digestes et sont généralement bien tolérées par les estomacs et intestins sensibles.

Par ailleurs, contenant des enzymes favorisant la digestion, elles limitent les indigestions.

La germination, quant à elle, facilite grandement l’assimilation des nutriments par l’organisme.

Elles sont bourrées de micronutriments

Les graines contiennent déjà tout ce qu’il faut pour le développement de la future plante.

Des micronutriments qui se multiplient et augmentent jusqu’à 600% lors de la phase de germination !

Manger les jeunes pousses plutôt que les graines elles-mêmes, comme on le fait le plus souvent (avec les lentilles par exemple), a donc plus grand intérêt.

Elles renforcent l’organisme

Si les fibres qu’elles contiennent favorisent la digestion, leurs antioxydants luttent contre le vieillissement prématuré des cellules.

Plus largement, les graines germées vous aident à renforcer votre système immunitaire et à prévenir de petites maladies comme le rhume.

Elles sont donc idéales en période hivernale.

Elles luttent contre les carences

Si vous souffrez de carences alimentaires, pensez aux graines germées.

Riches en vitamines et minéraux, ainsi qu’en oligo-éléments, protéines, acides aminés, acides gras essentiels, enzymes et chlorophylle, elles permettent de combler mais aussi de prévenir les manques que vous pourriez avoir en raison d’un régime alimentaire déséquilibré.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Léa Boiron (@lea_boiron1) le

Les graines à faire germer chez vous

Les lentilles pour l’énergie

Très simples à faire germer, les lentilles sont parfaites pour débuter. Véritable concentré de protéines végétales et de glucides, elles sont une grande source d’énergie.

Riches en acides aminés indispensables, elles contiennent également beaucoup de minéraux parmi lesquels le potassium, le fer, le magnésium et le phosphore.

Le haricot mungo pour la digestion

Souvent confondu avec le soja, le haricot mungo est très utile au système digestif. Il est traditionnellement utilisé en médecine chinoise, notamment pour ses propriétés détoxifiantes et désintoxicantes.

Riches en acides aminés ainsi qu’en fibres, ses graines germées sont également connues pour faciliter le transit intestinal.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Camilla Malvestiti (@paintitgreenvegan) le

Le fenugrec pour fortifier

Signifiant littéralement « foin grec », cette légumineuse contient beaucoup de minéraux et vitamines. De ce fait, elle fortifie l’organisme, tout en l’aidant à diminuer le taux de sucre dans le sang, ainsi que le mauvais cholestérol.

Riche en mucilages (substances qui deviennent gluantes au contact de l’eau), elle apaise notamment les irritations et troubles gastriques.

L’alfalfa pour le système immunitaire

Ces graines germées sont très prisées car riches en vitamine D, en bêta-carotène et en antioxydants, connus pour lutter contre la fatigue et le vieillissement des cellules.

Enfin, si l’alfalfa est si populaire, c’est parce qu’il contient beaucoup de vitamine B9. Une vitamine non produite par l’organisme, réputée pour booster le système immunitaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Felipe Leon (@felipeleon_food) le

Les graines germées n’ont désormais plus de secret pour vous ! Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas en intégrer plus régulièrement à vos préparations. Vous verrez, elles sont délicieuses et apportent de la fraîcheur à n’importe quel plat…

Tags: / / /