fbpx

Huile essentielle d’Eucalyptus Globulus : propriétés et utilisations

© Bowonpat Sakaew_Shutterstock

Originaires d’Australie et de Tasmanie, les Eucalyptus sont des arbres robustes pouvant atteindre 90 mètres de haut. Comptant plus de 800 sous-espèces, ils se retrouvent aujourd’hui dans de nombreux pays européens, africains et américains. Si leurs feuilles sont connues pour être la nourriture préférée des koalas, elles permettent également, selon les espèces, d’obtenir des huiles essentielles aux incroyables vertus respiratoires. Parmi les plus célèbres : l’Eucalyptus Radiata et l’Eucalyptus Globulus. C’est donc à la seconde, plus puissante, que nous allons nous intéresser aujourd’hui.

Principales propriétés de l’Eucalyptus Globulus

Traditionnellement utilisée pour dégager la respiration, l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus est aussi très appréciée pour lutter contre les désagréments hivernaux.

Expectorante, elle est notamment toute indiquée en cas de bronchite, rhinopharyngite, sinusite, toux grasse et nez bouché. Favorisant la fluidification du mucus, elle facilite également son expulsion.

Antiseptique, antibactérienne et antivirale, elle empêche efficacement le développement et la croissance des bactéries, virus et champignons. Voyant leur progression ralentie, ces derniers se font plus facilement stopper par l’organisme et ne tardent pas à être éliminés par le système immunitaire.

Anti-inflammatoire, l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus va également calmer douleurs, sensations de chaleur et rougeurs pouvant découler d’une inflammation.

Antiparasitaire et insectifuge, elle permet enfin de prévenir et traiter la présence de parasites dans l’organisme.

De la même façon, elle peut s’avérer très utile pour faire fuir les insectes et/ou les éloigner de votre intérieur. Moustiques, fourmis et autres indésirables ont en effet beaucoup de mal à supporter sa forte odeur fraîche et herbacée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pharmacie Des Boyères (@pharmacie_des_boyeres) le

Propriétés et utilisations cosmétiques de l’Eucalyptus Globulus

Très peu utilisée en cosmétiques, l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus a tout de même quelques propriétés intéressantes.

Elle s’incorpore notamment dans des baumes ou des huiles corporelles, afin de favoriser la circulation sanguine.

Antiseptique, antivirale et anti-inflammatoire, elle s’avère également être un antipelliculaire très efficace. Riche en cinéol, elle est en effet reconnue pour éliminer le Pityrosporum, un petit champignon souvent responsable des pellicules.

Enfin, utilisée en bain de bouche, elle lutte contre les aphtes et soulage la douleur grâce à ses vertus analgésiques. Cicatrisante, elle va aussi favoriser la guérison des lésions. Attention toutefois de ne jamais l’avaler !

Propriétés et utilisations bien-être de l’Eucalyptus Globulus

Grâce à ses propriétés anti-stress et antifatigue, l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus s’utilise fréquemment pour contrer la paresse et l’asthénie.

Positivante et stimulante psychique, elle calme les angoisses, l’anxiété, la nervosité ou encore la tristesse.

Des vertus grâce auxquelles elle favorise également la concentration et donc, la mémoire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Graphartis 🎨 (@graphartis) le

Précautions d’utilisation, contre-indications et voies d’administration

Huile essentielle très puissante, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans ne doivent pas l’utiliser. Contre-indiquée également pour les personnes asthmatiques, ou suivant un quelconque traitement médicamenteux. Si vous êtes dans ce cas, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de l’utiliser.

Elle s’utilise en diffusion, en inhalation et par voie cutanée. Attention, ingestion interdite sauf prescription thérapeutique !

– Veillez toutefois à toujours la diluer à hauteur de 20% dans une huile végétale avant toute application sur une zone étendue.

– En diffusion, nous vous conseillons de la mélanger à 20% dans une huile essentielle autorisée en diffusion pure.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nancy Groch (@inspirationwithoils) le

Tags: