fbpx

Huile essentielle de Citronnelle de Java : propriétés et utilisations

© aromatherapy treatment / shutterstock.com

Plante herbacée originaire d’Inde, la citronnelle de Java appartient à la famille des poacées. Très utilisée en cuisine, elle parfume agréablement les plats et leur donne un léger goût citronné. Principalement connue pour faire fuir les moustiques, son huile essentielle possède bien d’autres propriétés. Anti-inflammatoire et purifiante, elle est notamment utilisée pour le confort articulaire et pour l’assainissement de l’air.

Principales propriétés de la Citronnelle de Java

Excellent répulsif contre les moustiques, la Citronnelle de Java éloigne également la plupart des insectes et détruit même leurs larves. Dans ce but, elle peut s’utiliser en diffusion, ou dans une recette de baume ou spray anti-moustiques, à appliquer sur la peau.

Et si piqûre il y a, elle permet de réduire l’inflammation ainsi que la douleur grâce à ses propriétés hautement anti-inflammatoires ! En application locale, elle peut être utilisée pure sur de petites surfaces, et diluée dans une huile végétale pour les zones plus étendues.

Par ailleurs, encore une fois grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, elle soulage la plupart des douleurs liées à l’arthrose, à l’arthrite ou encore aux tendinites. En massage, elle vient à bout des douleurs musculaires et articulaires.

Enfin, anti-infectieuse, la Citronnelle de Java a prouvé son efficacité contre les mycoses, et notamment les mycoses buccales. À utiliser en bain de bouche ou pure en application très locale à l’aide d’un coton tige.

Propriétés et utilisations cosmétiques

Étant irritante pour la peau, il est préférable de ne pas utiliser l’huile essentielle de Citronnelle de Java pour les soins du visage. Cependant, diluée dans une huile végétale, elle apaise les démangeaisons et les rougeurs sur le corps.

Antibactérienne et antifongique, elle s’intègre également très bien dans les recettes de déodorants maison, dont elle renforce l’efficacité. La peau des aisselles étant très fragile, veillez à ne pas dépasser un dosage de 0,2% d’HE dans le produit fini.

Propriétés et utilisations bien-être

Bien que n’ayant pas particulièrement de propriétés liées au bien-être, la Citronnelle de Java s’avère toutefois calmante et apaisante. Elle peut donc vous aider à vous détendre en diffusion atmosphérique ainsi qu’en inhalation.

Très purifiante, elle est également appréciée pour sa capacité à assainir l’air. Pour cela, diffusez-la pendant une dizaine de minutes seulement dans la pièce à purifier. Suivez les instructions de votre diffuseur pour connaître la dose d’huile essentielle à utiliser.

Précautions d’utilisation, contre-indications et voies d’administration

Fortement dosée en composants allergènes, l’huile essentielle de Citronnelle de Java ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes, tout au long de la grossesse, les femmes allaitantes ainsi que les enfants de moins de 3 ans.

Avant toute chose, faites un test d’allergie avant application. Déposez une goutte d’HE dans le pli du coude et vérifiez qu’aucune réaction ne survienne dans les 24h.

Utilisable en cuisine uniquement après dilution, l’huile essentielle de Citronnelle de Java peut également s’utiliser en diffusion ainsi qu’en inhalation. Des voies d’administration qui peuvent toutefois provoquer des larmes ou une toux pour les personnes les plus sensibles.

Irritante, elle doit être impérativement diluée dans une huile végétale, à hauteur de 20% maximum, en cas d’application cutanée sur le corps. Toutefois, elle n’est pas photosensibilisante et peut donc s’utiliser même au soleil.

Tags: / / / / /