Astuces pour faire baisser la fièvre naturellement

© VGstockstudio / shutterstock.com

Trop souvent, dès que la fièvre apparaît, on a tendance à penser médicaments. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’y avoir recours systématiquement ! Il existe en effet plusieurs remèdes naturels pour faire baisser la fièvre de manière rapide et efficace. Encore mieux : vous avez déjà sûrement tout ce qu’il vous faut dans votre cuisine pour les réaliser…

Symptôme alertant de la présence d’une maladie, la fièvre, bien qu’elle soit désagréable, est cependant très utile. Mécanisme d’autodéfense de l’organisme, elle permet de tuer les micro-organismes par la chaleur, avant de les expulser par la sueur. Toutefois, afin d’éviter une “surchauffe”, il est plutôt conseillé de faire chuter rapidement la fièvre ou, à défaut, de la stabiliser.

Les bons réflexes anti-fièvre

Dès les premières suées, ou premiers maux de tête, ces quelques réflexes peuvent vous aider à limiter la fièvre :

Porter des vêtements légers

Au contact de l’air extérieur, votre corps aura tendance à se refroidir naturellement et progressivement.

Changer de tenue régulièrement

De cette manière, vous ne resterez pas trop longtemps au contact de votre sueur, et donc des toxines éliminées.

Bien aérer la pièce

Oui, même en plein hiver ! Cela aura pour but de renouveler l’air ambiant et de réguler la température.

Prendre un bain

Attention, pas de bain froid si vous ne voulez pas risquer le choc thermique ! Préférez un bain dont la température est 1°C moins élevée que la vôtre. Ensuite, restez dedans jusqu’à ce que l’eau refroidisse naturellement.

Boire beaucoup

Eau plate, jus, infusions, tisanes, bouillons, soupes… Adopter un régime « liquide » jusqu’à guérison complète vous aidera à atténuer les symptômes !

Astuces naturelles pour faire baisser la fièvre

Tisane de sauge et d’achillée millefeuille

Connues depuis l’Antiquité, ces deux plantes ont le pouvoir de réguler la température corporelle. Faites bouillir 10g d’achillée et 10g de sauge dans 250ml d’eau. Filtrez, ajoutez 5g de miel et 3 c. à c. de jus de citron, et buvez le tout. Un remède à prendre 2 à 3 fois par jour si besoin.

Infusion de tournesol

Également réputé pour faire chuter la fièvre, le tournesol est tout aussi radical. Laissez infuser quelques pétales de tournesol séché dans une tasse d’eau bouillante, pendant une dizaine de minutes. Filtrez puis buvez, à raison de trois tasses par jour jusqu’à disparition des symptômes.

Rondelles de pomme de terre

La pomme de terre possède des propriétés anti-inflammatoires et des enzymes permettant de faire baisser la fièvre. Laissez macérer quelques minutes des rondelles de pomme de terre dans de l’eau froide. Recouvrez-en ensuite votre front pendant 10 à 15 minutes, plusieurs fois par jour.

Rondelles d’oignon

Ceci est un remède quelque peu étrange… mais étonnement très efficace. Un véritable remède de grand-mère ! Coupez un oignon en rondelles et disposez-les sur le sol, préalablement recouvert d’un linge propre. Posez ensuite vos pieds nus sur les morceaux d’oignon, et restez dans cette position pendant 30 minutes au moins.

Attention, si la fièvre est supérieure à 40 degrés et que vous ne parvenez pas à la faire baisser, allez directement aux urgences. Chez les enfants de moins de 3 ans, le taux critique est de 39,5°C.

Tags: / / / /