Acné chez l’adulte : comment la combattre naturellement ?

© RomarioIen / shutterstock.com

On croit souvent, à tort, que l’acné est uniquement une affaire d’adolescents. Si la plupart du temps, c’est effectivement le cas, il arrive cependant que certaines personnes adultes souffrent également d’acné, et ce parfois jusqu’à 40 ans passés ! Bien installée sur le visage, le dos ou encore le décolleté, l’acné chez l’adulte est d’autant plus difficile à déloger… Difficile, certes, mais pas impossible : grâce à quelques gestes et produits naturels, vous pourrez en effet bientôt dire adieu à vos vilaines imperfections !

Les causes de l’acné chez l’adulte

Les cycles menstruels

Eh oui, la puberté et son tourbillon d’hormones ont beau être loin derrière vous, il se pourrait bien que votre acné soit toujours due à vos changements hormonaux.

Peu avant les règles, les ovaires produisent en effet de la progestérone, qui stimule alors les glandes sébacées… À partir de là, les imperfections sont vite arrivées !

Les pilules contraceptives

Avec la pilule, c’est tout ou rien : soit elle va exacerber ou provoquer l’acné, soit elle va complètement l’inhiber.

Le problème, c’est que lorsque vous choisissez de l’arrêter, c’est parfois tout l’inverse qui se produit.

Il faut généralement 6 à 12 mois pour que vos hormones retrouvent un équilibre et que tout revienne à la normale.

Le stress et l’anxiété

Cette fois-ci, plus rien à voir avec les hormones mais avec les cellules nerveuses situées près des glandes sébacées (encore elles), qui poussent ces dernières à produire plus de sébum en période de stress ou de tension, d’où l’apparition de boutons.

Et comme avoir des boutons est souvent stressant, il est d’autant plus compliqué de s’en sortir.

L’acné de contact

Il existe enfin de nombreux cas d’acné dite de contact, le plus souvent provoquée par des substances irritantes auxquelles vous êtes exposée de manière quotidienne.

Des produits cosmétiques inadaptés à votre type de peau ou encore des gestes maladroits et agressifs, principalement lors du démaquillage ou de votre routine de soin.

Quelle routine naturelle pour traiter l’acné chez l’adulte ?

Quelle que soit la cause de votre acné, sachez que vous pouvez l’atténuer voire la soigner complètement, en adoptant une routine de soins adaptée.

Évitez d’agresser votre peau

Oubliez les gommages mécaniques (nécessitant la réalisation d’un massage circulaire) ou à grains, et préférez les gommages dits “chimiques” (qui agissent sans frottement) tels que le sauna facial ou les masques à l’argile verte qui purifient et assainissent sans abîmer.

Des traitements à faire une fois par semaine, pas plus.

Ayez le réflexe tea tree

Dès que vous sentez poindre un gros bouton douloureux :

Appliquez une goutte d’huile essentielle de tea tree directement dessus à l’aide d’un coton tige, le soir avant d’aller vous coucher, pendant 3 à 4 jours.

Démaquillez-vous en douceur

Optez pour de l’huile d’amande douce ou de jojoba, non comédogènes, en guise de démaquillant.

Versez-en quelques gouttes sur vos doigts et massez doucement sans en mettre dans vos yeux, puis rincez à l’eau tiède.

Nettoyez votre peau en profondeur

Le matin, quelques vaporisations d’hydrolat de camomille, de rose ou d’hamamélis suffiront à enlever les impuretés de la nuit.

Le soir, après le démaquillage, préférez un savon surgras saponifié à froid.

Réalisez un sérum anti-acné

Chaque soir, mélangez directement dans votre main :

– 3 à 4 gouttes d’huile végétale de chanvre, de lin ou de nigelle
– 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie, de tea tree ou de carotte

Appliquez sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux et de la bouche.

Une publication partagée par @belacosmetique le

Efficace sur le long terme, cette routine vous permettra, en quelques mois, de vous débarrasser durablement de l’acné dont vous souffrez au quotidien. Résultat, une peau plus belle et surtout plus saine !

Pourquoi traiter l’acné ?

Si vous subissez les assauts de l’acné, vous voudrez forcément faire disparaître ces points noirs et boutons inflammatoires sur votre visage. Toutefois, il n’y a pas que le visage qui peut être touché. En effet, l’acné peut aussi toucher le dos et le thorax par exemple, et suivant la localisation, cela peut être douloureux avec le frottement des vêtements, si vous avez des boutons inflammatoires.

Mais au-delà de cette douleur, l’acné peut avoir de lourdes conséquences, que ce soit sur votre peau ou sur votre psychisme. En ce qui concerne votre peau, l’acné peut être responsable de cicatrices. Que ce soit l’acné ou les cicatrices, les conséquences sur vos relations avec les autres peuvent s’en ressentir. En effet, vous pouvez vous sentir mal à l’aise en public.


Pas évident non plus de mettre en valeur ses compétences et atouts, si vous vous sentez mal dans votre peau. Cela peut donc vous mettre mal à l’aise lors d’un entretien ou lors d’un rendez-vous amoureux, si on aborde le côté vie personnelle. Le risque est donc que l’acné vous isole des autres et que vous ne soyez pas heureux. Il est donc important de prendre en compte ce mal être et surtout de soigner au mieux votre acné.

Tags: / / /