fbpx

Métabolisme : 4 astuces pour brûler plus de graisses

© Africa Studio_shutterstock

Depuis des années, vous cherchez à perdre les petits kilos accumulés sans jamais y parvenir. Et si on vous disait que le seul responsable était votre métabolisme ? Souvent en chute libre, il suffirait de le rebooster pour brûler plus de graisses et atteindre votre poids idéal. Vous voulez en savoir plus ? Lisez vite la suite !

Le métabolisme, c’est quoi ?

On entend souvent parler du métabolisme sans vraiment savoir de quoi il s’agit. On sait vaguement que ça a quelque chose à voir avec le poids, mais on ignore pourquoi. Avant de découvrir comment le relancer, il est donc important d’en découvrir un peu plus à son sujet.

Pour faire simple, le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques se déroulant dans notre corps. Il est donc indispensable au maintien de nos fonctions vitales :

Il va notamment influencer le rythme d’assimilation de notre nourriture, le rythme d’élimination de nos déchets, équilibrer notre température corporelle et gérer toutes les fluctuations chimiques de notre organisme.

En constante fluctuation, il est lui-même contrôlé par la glande thyroïde. Agissant tel un thermostat, cette dernière augmente ou diminue la puissance du métabolisme selon les besoins.

Ainsi, plus le métabolisme sera fort, plus le corps brûle d’énergie, et donc de graisses.

A contrario, lorsque le métabolisme chute, l’organisme consomme moins d’énergie et accumule les kilos en trop.

Brûler plus de graisses en augmentant le métabolisme

Bien dormir

Première chose à faire, retrouver un sommeil réparateur. De bonnes nuits sont en effet indispensables pour régénérer l’énergie et les réserves nerveuses du corps. Tout comme votre smartphone, vous avez besoin de recharger correctement les batteries pour continuer de fonctionner.

En étant épuisée, vous risquez de tourner au ralenti et ainsi influer de manière négative sur le fonctionnement de la thyroïde.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par m3 Hotels (@m3hotels) le

Bouger autant que possible

On ne vous le dira jamais assez : l’activité physique est bonne pour la santé ! Sans nécessairement vous entraîner 7h par jour, essayez donc de faire régulièrement des exercices.

Allez au travail à pieds ou à vélo, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, réveillez-vous avec une séance de yoga et faites un peu de randonnée le week-end. Vous devriez déjà voir quelques améliorations !

Arrêter les régimes amaigrissants

Eh non, ce n’est pas un mythe : certains régimes font grossir ! En effet, dès que vous suivez un régime trop restrictif, le corps se met automatiquement en mode « famine » et restreint le métabolisme.

Résultat, vous stockez toutes les graisses au lieu de les brûler. Un mécanisme qui perdure même une fois le régime terminé. Voilà pourquoi vous reprenez systématiquement tous les kilos perdus.

Notre conseil : mangez de tout, en quantités modérées.

Boire beaucoup d’eau

Dernier conseil à appliquer : boire, boire et boire… de l’eau, bien entendu ! Votre corps étant composé de 60 à 70% d’eau, il est nécessaire de la renouveler pour rester en bonne santé.

Mais il est également prouvé que boire deux grands verres d’eau froide augmente le métabolisme de 30% dans les 90 minutes qui suivent.

Voilà pourquoi il est conseillé de boire tout au long de la journée, et plus particulièrement au réveil, au coucher et avant les repas.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par objectsfor (@objectsfor) le

Tags: / /