fbpx

Huile essentielle de Lentisque Pistachier : propriétés et utilisations

© ORLIO / shutterstock.com

Obtenue après distillation des feuilles de l’arbuste, l’huile essentielle de lentisque pistachier est connue pour ses incroyables vertus circulatoires. Excellente pour la circulation sanguine et lymphatique, elle se montre très efficace contre les jambes lourdes, les varices ou encore la cellulite, même incrustée… Décongestionnante générale, elle n’est toutefois pas à mettre entre toutes les mains et doit s’utiliser avec beaucoup de précautions.

Principales propriétés de l’huile essentielle de lentisque pistachier

En massage, l’huile essentielle de lentisque pistachier est un très bon décongestionnant veineux et lymphatique.

C’est-à-dire qu’elle va agir aussi bien sur les problèmes de circulation sanguine que sur le système lymphatique. Des propriétés qui la rendent particulièrement intéressante dans le soin de nombreux maux.

Souvent utilisée dans les cures thermales, elle agit contre les maux suivants :

Hémorroïdes internes ou externes
Jambes lourdes
Oedèmes
Stase lymphatique
– Varices
Ecchymoses
Escarres

Également décongestionnante prostatique, elle est un remède naturel contre l’hypertrophie bénigne de la prostate et la prostatite.

Anti-inflammatoire, antispasmodique et antalgique, cette huile essentielle permet enfin de traiter certains troubles ORL et respiratoires.

Elle va ainsi se révéler efficace contre des maladies comme la bronchite, la rhinopharyngite, ou encore la sinusite, lorsqu’elle est utilisée en massage ainsi qu’en diffusion atmosphérique.

Propriétés et utilisations cosmétiques

Bien qu’elle ne s’utilise que très peu en cosmétique, l’huile essentielle de lentisque pistachier est réputée pour lutter contre la cellulite. Grâce à son action sur le système lymphatique, elle va en effet drainer cette dernière.

Pour ce faire, il vous suffit de la diluer dans une huile végétale et de masser les zones concernées jusqu’à amélioration.

Ses bienfaits sur la circulation sanguine en font également une très bonne alliée en cas de cernes marquées.

Diluez-là dans une huile végétale à hauteur de 4% d’huile essentielle maximum et appliquez 1 goutte du mélange sur le contour de l’oeil en massant délicatement.

Poches et marques bleues ne feront pas long feu… Attention toutefois à ne pas vous en mettre dans les yeux !

Propriétés et utilisations bien-être

Tonique nerveux, l’huile essentielle de Lentisque Pistachier est enfin un stimulant général de l’organisme.

Elle est donc très appréciée en cas de :

– Angoisse
– Anxiété
Stress
– Fatigue physique et psychique
– Humeur changeante
– Nervosité
– Agitation

Afin de profiter de ses vertus, il convient de l’utiliser en diffusion atmosphérique, à raison de 10 à 15 minutes maximum par heure.

Précautions d’utilisation, contre-indications et voies d’administration

L’huile essentielle de Lentisque Pistachier fait partie des huiles essentielles avec lesquelles il faut faire preuve de vigilance : elle présente en effet de nombreuses restrictions. Strictement réservée à l’adulte et à l’adolescent à partir de 12 ans, elle ne peut s’utiliser qu’en application cutanée et en diffusion, la voie orale et l’inhalation étant interdites en automédication.

Interdite pour les femmes enceintes et allaitantes, elle peut toutefois être utilisée en application cutanée, sur avis médical uniquement. Contre-indiquée aux personnes asthmatiques et épileptiques, elle doit également faire l’objet d’une prescription médicale en raison du fort risque épileptogène qu’elle présente.

Irritante pour la peau, cette huile essentielle se dilue dans une huile végétale avant toute application cutanée :

20% pour le corps, et 4% pour le visage maximum

Veillez enfin à effectuer un test d’allergie avant utilisation. Appliquez une goutte dans le pli du coude et attendez 24h afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction.

Tags: / / / / / /