fbpx

Les dattes : des bienfaits santé insoupçonnés

© Dionisvera / shutterstock.com

Tout le monde connaît les dattes, ces fruits à la chair tendre et sucrée. Fraîches ou sèches, en pâte, fourrées ou dégustées telles quelles, les dattes sont bien plus qu’une simple gourmandise. Récoltées sur des palmiers dattiers, elles possèdent en effet une certaine richesse nutritionnelle, les rendant très intéressantes pour notre santé ! Découvrons sans plus attendre leurs nombreux bienfaits…

Les dattes contre la constipation

Souvent catégorisées comme un laxatif naturel, les dattes peuvent vous soulager en cas de constipation. Riches en fibres solubles, elles vont en effet faciliter les mouvements intestinaux et permettre aux aliments, puis aux déchets, de progresser plus aisément.

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, faites tremper 3 à 4 dattes dans un verre d’eau pendant toute la nuit. Mangez-les au cours de la matinée suivante et recommencez si nécessaire.

Bonnes pour le système digestif

En plus de lutter contre la constipation, les dattes combattent également les troubles intestinaux en inhibant la croissance des organismes pathogènes. La croissance des bonnes bactéries serait alors stimulée et les désordres digestifs se feraient oublier.

Riches de nombreux acides aminés, elles peuvent aussi stimuler la digestion et la rendre plus efficace. Ce qui permet, entre autres, une meilleure absorption des nutriments.

Les dattes, pour des os solides

Contenant du sélénium, du manganèse, du cuivre ainsi que du magnésium, les dattes sont excellentes pour renforcer la santé osseuse.

Participant au développement ainsi qu’à l’entretien des os, elles préviennent les fractures et peuvent même repousser certaines maladies comme l’ostéoporose. Il est notamment intéressant d’en consommer régulièrement lorsque les os commencent à s’affaiblir à cause de l’âge.

Pour lutter contre l’anémie

On l’a vu, les dattes ont une haute teneur en minéraux, dont une importante quantité de fer. Les personnes souffrant d’anémie ont donc tout intérêt à manger des dattes, fraîches ou sèches, assez régulièrement.

Elles sauront compenser le manque de fer dans l’organisme, tout en apportant force et énergie. Les sensations de fatigue et de lenteur, quant à elles, auront tendance à diminuer, jusqu’à disparaître totalement.

Les dattes pour les sportifs

Riches en sucres naturels tels que le glucose, le fructose et le saccharose, les dattes sont un encas parfait pour qui souhaiterait avoir un regain d’énergie rapide. Favorisant la prise de masse, elles sont également appréciées des sportifs ou des personnes souhaitant prendre du poids sainement.

Attention toutefois, sachant qu’un kilo de dattes contient presque 3000 calories, il convient de ne pas en manger plus qu’une à deux poignées par jour.

Bonnes pour le système nerveux

Ici, ce sont les vitamines et le potassium qu’elles contiennent qui entrent en jeu. Ensemble, ils donnent un véritable coup de pouce au système nerveux et optimisent son fonctionnement. En bonne santé et réactif, celui-ci gagne en vitesse et en vivacité.

Les dattes sont donc un aliment idéal pour les personnes souhaitant garder l’esprit vif, et/ou pour celles qui sentiraient une baisse de régime due à l’âge ou à la fatigue par exemple.

Les dattes, bonnes pour le cœur

Encore une fois grâce au potassium qu’elles renferment, les dattes sont très utiles à la bonne santé du cœur. Trempées toute une nuit, broyées puis consommées le lendemain, elles réduisent le risque d’AVC et d’autres maladies cardiaques.

D’autre part, elles contribuent à faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang et préservent ainsi le système cardiovasculaire dans son ensemble. En manger une à deux fois par semaine suffit donc à améliorer votre santé.

Tags: / / / /