Abolition du genre dans la cosmétique : la beauté pour tous

© VGstockstudio / shutterstock.com

Si les soins et les produits de beauté se sont presque toujours adressés à la gent féminine, nous sommes aujourd’hui témoins d’une véritable abolition du genre dans la cosmétique. De plus en plus coquets et élégants, nos homologues masculins aiment en effet prendre soin d’eux, de leur peau mais aussi de leurs cheveux. Tout comme nous, ils peuvent donc s’orienter vers des cosmétiques doux et respectueux de la peau, afin d’être beaux au naturel…

Les hommes, des femmes comme les autres

Depuis plusieurs années, le marché de la cosmétique pour hommes est en pleine expansion. Les nombreuses publicités, les blogs beauté masculins de plus en plus présents et les icônes viriles qui dévoilent leur routine visage, invitent la gent masculine à prendre soin d’elle. Nivea, Clarins, L’Oréal, Vichy… nombreux sont les acteurs phares de la cosmétique à proposer autant de produits aux hommes qu’aux femmes. Crèmes de jour, de nuit, après-rasages, gels douches, shampoings : aujourd’hui, l’homme n’a plus honte de prendre soin de lui ni de se faire beau, à condition que le produit soit aussi efficace que simple d’utilisation. Le sujet n’étant plus tabou, ces messieurs ne se cachent plus pour emprunter les crèmes hydratantes et anti-rides de leurs compagnes, bien que ces dernières ne leur soient pas du tout adaptées. L’abolition du genre en cosmétiques a commencé…

En effet, si la peau des hommes ne semble pas différente de la nôtre, elle possède cependant plus de collagène. Conférant son élasticité à la peau, c’est sa disparition progressive qui va, à terme, créer des rides. Si les hommes ont de la chance de ce côté-là, ils ont, en revanche, un taux de testostérone bien plus élevé que le nôtre : leur peau est donc certes plus élastique, mais aussi plus grasse, plus terne et dont les pores sont souvent plus dilatés.

De plus, soumise à l’agression quotidienne du rasage, elle a besoin d’être apaisée et hydratée régulièrement. Eh oui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils ont besoin tout comme nous de produits adaptés à leur type de peau ! Soins astringents (qui resserrent les pores), huiles sébo-régulatrices et crèmes hydratantes feront ainsi leur bonheur.

Conseils beauté au naturel pour vous, les hommes

Pour une peau parfaitement propre, choisissez un savon neutre tel que le savon de Marseille (le vrai !) ou le savon d’Alep. Il va nettoyer votre peau en profondeur et la débarrasser des impuretés accumulées au cours de la journée. Autre avantage, il peut aussi vous servir de mousse à raser ! Un deux-en-un indispensable dans votre trousse de toilette.

Un gommage pour désincruster vos pores (attention, pas plus d’une fois par semaine) : mélangez une dose de sucre avec une dose de miel liquide et appliquez sur le visage en faisant de petits massages circulaires. Rincez à l’eau claire. Votre peau est douce, lisse et nette ! Pensez cependant à bien l’hydrater aussitôt.

Une eau florale pour resserrer les pores, nettoyer et purifier, à appliquer comme une lotion chaque matin. Astringente, hydratante et purifiante, l’eau de rose est idéale. Apaisante, elle sait également calmer le feu du rasoir. N’ayez crainte, son parfum s’estompe rapidement, et vous ne sentirez pas la fleur toute la journée !

Prendre soin de votre peau après le rasage : rincez votre visage à l’eau froide pour resserrer les pores. Pour soigner les petites coupures, la pierre d’Alun sera votre meilleure alliée. Elle possède en effet des propriétés hémostatiques qui adoucissent, hydratent et stoppent le saignement ! Séchez ensuite votre peau et appliquez une crème « maison », à base d’huile végétale (l’huile de jojoba fera notamment le bonheur de toutes les peaux) et de gel d’Aloe Vera.

Et si vous êtes un inconditionnel de la barbe, vous pouvez aussi en prendre soin au naturel ! Pour cela, il vous suffit de mélanger 2 c. à s. de beurre de karité (fondu au bain-marie) et 2 c. à s. d’huile d’argan. Appliquez ce soin sur votre barbe, laissez agir entre 30min et toute une nuit, puis rincez. Nourrie, elle sera plus douce et plus soyeuse !

Tags: / / / / / /