3 bonnes raisons de préférer les culottes menstruelles aux protections hygiéniques classiques

© Dans Ma Culotte ©

Les culottes menstruelles cartonnent depuis quelques années. C’est la protection périodique dont tout le monde parle ! Découvrez 3 raisons de passer aux culottes menstruelles sans attendre.

Les culottes menstruelles sont écologiques

Des premières règles jusqu’à la ménopause, les femmes sont menstruées pendant environ 38 ans*. Si on déroule le fil (rouge) des règles, elles durent entre 2 et 7 jours et se produisent tous les 21 à 35 jours, en fonction de la durée de votre cycle menstruel.

Selon l’intensité de votre flux – léger, moyen ou abondant – le nombre de protections jetables utilisées est faramineux ! On estime que 4.560 à 27.132 protections hygiéniques jetables sont utilisées pour protéger les femmes au cours de leur vie**. Les règles génèrent donc beaucoup de déchets !

Ces déchets peuvent aujourd’hui être évités grâce à l’émergence de nouvelles protections périodiques comme les culottes menstruelles, aussi appelées “culottes de règles”. Lavables et réutilisables jusqu’à 3 ans, elles permettent d’éviter l’utilisation de protections jetables, soit autant de déchets en moins.

Les culottes menstruelles vont sauver le monde ! Enfin…elles apportent leur petite contribution en vous permettant de réduire vos déchets. #YouGoGirl !

Elles sont également plus saines pour votre santé (dans certains cas).

Les culottes menstruelles certifiées sont saines pour votre santé

En 2016, une étude commandée par 60 millions de consommateurs révèle la présence de substances toxiques dans les serviettes jetables et les tampons dont un insecticide utilisé pour la production de la matière première, le coton.

De plus en plus de fabricants proposent désormais des protections certifiées bio qu’elles soient jetables ou lavables. La certification bio garantit dès lors l’absence de substances nocives pour votre santé. C’est le cas pour les culottes menstruelles.

Attention, elles ne sont pas toutes plus saines que les protections jetables. Voici les principales certifications à connaître pour choisir LA culotte menstruelle qui vous convient :

  • OEKOTEX Standard 100 : label mondial, il atteste que la culotte certifiée est contrôlée à toutes les étapes de sa fabrication. Il garantit également l’absence de substances nocives pour la santé.
  • GOTS : la certification GOTS garantit l’utilisation de procédés de production et de fabrication respectueux de l’environnement ainsi que le respect des conditions de travail.
  • Fairtrade/MaxHavelaar : les culottes menstruelles certifiées Fairtrade/MaxHavelaar garantissent des prix équitables, le respect des droits humains et la traçabilité documentaire de la chaîne de production.

D’autres certifications existent. Pour connaître les critères que les organismes vérifient, n’hésitez pas à vous rendre directement sur leur site.

Les culottes menstruelles vous apportent un vent de liberté !

Au revoir les démangeaisons, les irritations de la vulve voire les allergies provoquées par des protections jetables pleines de produits chimiques… Les culottes menstruelles en coton bio certifié sont toutes douces pour votre intimité. Elles vous feront peut-être même oublier que vous portez une protection menstruelle.

L’insert absorbant de la culotte menstruelle est fin et performant : jusqu’à 12 heures d’absorption. En fonction de votre flux, ça vous permet d’envisager votre journée sereinement sans avoir à changer de protection, ce qui nécessite parfois une certaine logistique (les femmes qui ont déjà dû vider et rincer leur cup dans des toilettes sans lavabo peuvent en témoigner).

Choisir sa protection hygiénique

En bref, les culottes de règles certifiées sont très avantageuses du point de vue écologique, santé et liberté. Maintenant que vous savez tout sur les culottes menstruelles, il ne vous reste plus qu’à shopper la vôtre pour vous accompagner une fois par mois.


* Sur la base de l’âge moyen des premières règles à 12,6 ans (ined.fr) arrondi à 13 ans et de l’âge moyen de la ménopause chez les femmes à 51 ans (passportsante.net)

** Calcul du nombre de protections hygiéniques jetables utilisées utilisées au cours de la vie d’une femme :

Base : changement de protection toutes les 4 heures (respect du temps de port)

Minimum :

24 heures / 4 heures = 6 protections

6 protections x 2 jours = 12 protections par cycle

365 jours / 35 jours = 10 cycles menstruels par an

12 protections par cycle X 10 cycles menstruels = 120 protections utilisées par an

120 protections par an X 38 ans de règles = 4.560 protections utilisées dans une vie

Maximum :

24 heures / 4 heures = 6 protections

6 protections x 7 jours = 42 protections par cycle

365 jours / 21 jours = 17 cycles menstruels par an

42 protections par cycle X 17 cycles menstruels = 714 protections utilisées par an714 protections par an X 38 ans de règles = 27.132 protections utilisées dans une vie