Quoi de plus désagréable que le cuir chevelu qui gratte ? Causées par divers facteurs extérieurs, les démangeaisons du cuir chevelu sont souvent très gênantes, voire embarrassantes selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Pour vous aider à vous en débarrasser, nous vous avons sélectionné toute une liste de remèdes naturels, à appliquer au quotidien.
Stress, pellicules, peau sèche, cosmétiques inadaptés ou agressifs, fer à lisser, sèche-cheveux ou encore colorations à répétition peuvent être à l’origine des démangeaisons du cuir chevelu. Pour les limiter, et à terme les éliminer complètement, il existe quelques habitudes à adopter.
Les bons gestes au quotidien
Dans un premier temps, il est en effet conseillé de limiter l’utilisation de shampoings et d’après-shampoings chimiques. Ces derniers sont bourrés de silicones, d’agents irritants et/ou allergisants.
Préférez vous laver les cheveux à l’aide de produits naturels et bio, aux compositions les plus douces possible.
Ensuite, évitez de vous faire des shampoings trop souvent : vous risqueriez d’agresser votre cuir chevelu sans le vouloir. Une à deux fois par semaine est largement suffisant !
Notez d’ailleurs que, plus vous les lavez, plus les cheveux graissent. Réduire la fréquence des shampoings vous serait donc bénéfique sur tous les plans.
Dans le même ordre d’idées, réduisez la fréquence d’utilisation de votre fer à lisser et de votre sèche-cheveux. En plus d’abîmer les longueurs, ils ont la fâcheuse tendance à assécher le cuir chevelu et donc à empirer les démangeaisons.
Préférez un séchage à l’air libre, ou à l’aide d’une serviette ultra absorbante.
Voir cette publication sur Instagram
Remèdes naturels contre les démangeaisons du cuir chevelu
L’huile essentielle de tea tree
Meilleur ami de votre cuir chevelu, le tea tree, en plus de son action anti-inflammatoire, est réputé pour combattre bactéries, virus et infections fongiques.
Pour l’utiliser, versez simplement 1 goutte d’huile essentielle dans votre dose de shampoing, 1 à 2 fois par semaine.
L’incontournable de la rédaction
Si vous avez besoin de vous procurer rapidement de l’huile essentielle de Tea tree de bonne qualité, vous pouvez cliquer ici et ainsi avoir ce produit naturel à disposition !
L’huile d’olive
Autre remède de grand-mère ; émolliente, cicatrisante et nourrissante, l’huile d’olive est idéale pour revigorer les cuirs chevelus secs et abîmés.
Appliquez-en directement sur vos racines et massez pour bien la répartir.
Laissez agir 30 min à 1h, puis lavez vos cheveux avec un shampoing doux.
Le vinaigre de cidre
En plus de rendre force et brillance à vos longueurs, le vinaigre de cidre va rééquilibrer le pH de votre cuir chevelu, et ainsi limiter les démangeaisons.
Massez votre crâne avec un peu de vinaigre, laissez poser 5 min puis passez au shampoing. À renouveler 1 à 2 fois par semaine.
Voir cette publication sur Instagram
L’incontournable de la rédaction
Vous recherchez du vinaigre de cidre bio de bonne qualité pour répondre à vos besoins de beauté naturelle ? Pas de panique, nous avons le bon plan idéal ! Vous pouvez cliquer ici pour vous offrir le vinaigre de cidre bio dont vous avez besoin.
Le bicarbonate de soude
Très utile en cas de pellicules, le bicarbonate exfolie le cuir chevelu et le débarrasse de tout ce qui peut l’empêcher de respirer.
Pour l’utiliser, préparez une pâte en mélangeant un peu de bicarbonate et d’eau.
Appliquez-la sur vos racines pendant 10 minutes avant de rincer.
L’incontournable de la rédaction
Vous devez opter pour un bicarbonate de soude concentré et de bonne qualité comme celui que vous pouvez trouver en cliquant ici. Ce produit est un remède naturel parfait pour régler votre petit souci. N’hésitez pas !
L’aloe vera
Capable de réhydrater les peaux les plus sèches, le gel d’aloe vera va combattre les squames et les démangeaisons qui les accompagnent.
Pour profiter de ses bienfaits, appliquez-le directement sur votre cuir chevelu avant chaque shampoing, laissez agir 10 minutes puis rincez.
Voir cette publication sur Instagram
Notez que dans le cas d’une maladie de peau telle que l’eczéma ou le psoriasis, ces remèdes naturels peuvent moins bien fonctionner. Dans ce cas, optez plutôt pour des traitements spécifiques et adaptés à ces maladies, en demandant conseil à votre médecin ou dermatologue.
Quels sont les autres bienfaits de l’huile essentielle ?
Remède sain et sans produit chimique, l’huile essentielle ne fait pas que soigner les démangeaisons du cuir chevelu. Chaque plante a son utilité et ses bienfaits qu’il faut connaître si vous vous intéressez aux remèdes naturels.
Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
Vous avez essayé une huile essentielle 100 % pure et naturelle pour éviter que votre cuir chevelu ne vous démange et vous êtes étonné du résultat plus que satisfaisant ? Sachez que vous avez recouru à l’aromathérapie qui consiste à traiter diverses douleurs et pathologies avec des huiles essentielles extraites de plantes. Ce traitement existe depuis le XXe siècle et s’administre selon différentes façons : voie cutanée, respiratoire, orale…
Quels sont les effets vertueux de l’aromathérapie ?
Avec l’aromathérapie, vous disposez d’un traitement naturel réputé pour ses résultats remarquables. Efficaces pour soigner les plaies, lutter contre les infections virales ou bactériennes, tuer les parasites ou les champignons, soulager les maux de tête autant que la toux ou les troubles respiratoires, les huiles essentielles sont issues de plantes dont chacune d’entre elles a des bienfaits spécifiques. Par exemple, l’huile essentielle de tea tree traite les inflammations, notamment du cuir chevelu.
Ces produits sont particulièrement appréciés des personnes stressées ou anxieuses, car ils soulagent naturellement contre le stress et aident à dormir, autant que des sportifs qui les utilisent contre les courbatures.
Tags: cuir chevelu / démangeaisons / soin cheveux