5 recettes de masques visage maison pour tous les types de peau

L’application d’un masque le visage une fois par semaine est une étape indispensable de votre routine beauté pour avoir une peau radieuse et en pleine santé. Découvrez nos 5 recettes de masques visage maison et choisissez celle qui correspond le mieux à votre type de peau !

Un masque hydratant à l’avocat pour les peaux sèches

Nourrissant, hydratant et particulièrement riche en vitamines et minéraux, l’avocat possède de nombreuses vertus pour votre peau, mais également pour vos cheveux ! Il favorise la formation de collagène et représente donc un incroyable anti-âge naturel. Ajoutez à cela le pouvoir hydratant du miel et du yaourt et vous aurez un masque maison qui convient donc parfaitement aux peaux déshydratées, matures, sèches, et même atopiques (sans le citron) !

DIY masque à l’avocat :

  • 1 avocat mûr ;
  • 80 g de yaourt, bio de préférence ;
  • 2 cuillères à café de miel, bio de préférence ;
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Mélangez tous les ingrédients à l’aide d’un blender. Appliquez le masque sur une peau propre et sèche en prenant soin d’éviter la zone du contour de l’œil. Laissez agir pendant 20 minutes. Rincez abondamment avant d’appliquer vos soins habituels.

Un masque liftant au blanc d’œuf pour les peaux matures et les peaux grasses

Riche en vitamines du groupe B et en minéraux, le blanc d’œuf possède de nombreux bienfaits pour les peaux grasses et mixtes, mais pas seulement… En effet, grâce à son effet liftant, il raffermit les peaux relâchées, victimes du vieillissement cutané et atténue visiblement les rides et ridules. Cumulé à l’action astringente et éclaircissante du citron, il apporte un coup d’éclat aux teints ternes et brouillés. Riche en antioxydants, l’huile de coco va apporter quant à elle un pouvoir hydratant, protecteur et lissant à ce masque maison.

DIY masque jeunesse au blanc d’œuf :

  • 1 blanc d’œuf ;
  • ½ cuillère à café d’huile de coco ;
  • ½ cuillère à café de jus de citron.

Battez le blanc à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ajoutez ensuite le jus de citron et l’huile de coco et mélangez bien. Appliquez ce masque en effectuant un léger massage du bout des doigts sur une peau propre et sèche en prenant soin d’éviter la zone du contour de l’œil. Laissez agir pendant 15 minutes. Rincez abondamment avant d’appliquer vos soins habituels.

Un masque purifiant au Tea Tree pour les peaux à problèmes

Peau mixte ou grasse, pores dilatés, points noirs, comédons… Il n’est pas toujours facile d’avoir une peau nette tous les jours ! Découvrez le pouvoir purifiant de l’huile essentielle de Tea Tree et les bienfaits cicatrisants du gel d’Aloe Vera grâce à notre recette de masque maison purifiant.

DIY masque purifiant à l’huile essentielle de Tea Tree :

  • 2 cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera ;
  • 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree.

Mélangez les deux ingrédients et appliquez le masque sur une peau propre et sèche à l’aide d’un pinceau. Laissez agir une dizaine de minutes. Rincez abondamment avant d’appliquer votre routine quotidienne habituelle.

Un masque coup d’éclat au curcuma pour les peaux normales

Parfois, vous n’avez pas spécialement de problèmes de peau, mais votre teint est tout simplement terne… Apportez-lui un coup de frais avec ce masque maison à l’effet bonne mine. Remède naturel ancestral, le curcuma est utilisé dans les recettes beauté et santé indiennes depuis des décennies. Anti-inflammatoire et antioxydante, cette épice que l’on trouve souvent dans notre cuisine éclaircit le teint et ravive les peaux ternes ! Dans ce masque, ses bienfaits sont cumulés à l’action régulatrice, exfoliante et hydratante du yaourt pour une peau en pleine santé et un joli glow.

DIY masque Glowing Skin au curcuma :

  • 2 cuillères à soupe de yaourt, bio de préférence ;
  • 1 pincée de curcuma en poudre.

Mélangez le curcuma dans le yaourt jusqu’à obtenir un mélange à la couleur uniforme. Appliquez le masque à l’aide d’un pinceau sur une peau propre et sèche. Laissez agir 15 minutes. Rincez abondamment avant d’appliquer vos soins habituels

Un masque apaisant à la banane pour les peaux sensibles

La banane est un fruit aux nombreuses vertus. Si sa chair est particulièrement nutritive, sachez que sa peau est tout aussi bienfaisante. Hydratante, adoucissante et protectrice, la banane est idéale pour prendre soin des peaux sensibles. Elle a également l’avantage d’être 100 % naturelle, parfaite pour les peaux réactives qui n’aiment pas toujours les ingrédients des cosmétiques que l’on trouve dans le commerce. Dans ce masque, les vertus de la banane fonctionnent à merveille avec les pouvoirs apaisants et cicatrisants de l’avoine.

DIY masque cocon à la banane :

  • 1 banane mûre, bio de préférence ;
  • 30 g de flocons d’avoine ;
  • 1 cuillère à soupe de miel, bio de préférence ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco.

Réduisez les flocons d’avoine en poudre à l’aide d’un moulin à café ou d’un hachoir électrique. Ajoutez la chair de la banane, le miel et l’huile de coco puis mixez le tout. Appliquez le masque sur l’ensemble de votre visage en prenant soin d’éviter la zone fragile du contour de l’œil. Laissez agir pendant 5 à 10 minutes. Retirez le masque à l’aide d’une serviette imbibée d’eau tiède et rincez à l’eau froide avant d’appliquer votre routine de soin habituelle.