La banane : bienfaits cosmétiques pour la peau et les cheveux

Second fruit le plus consommé en France après la pomme, la banane est bien plus qu’un fruit goûteux ! Elle possède en effet de nombreux bienfaits pour votre peau et vos cheveux. Anti-âge, lissant, hydratant, exfoliant… On a listé pour vous tous les superpouvoirs de la banane !

Des vertus anti-âge

La banane est un fruit qui contient des éléments essentiels pour la peau. Les antioxydants, le manganèse et les vitamines A, B et E qu’elle contient agissent comme une véritable barrière contre les dommages causés par les radicaux libres, responsables du vieillissement de votre peau. On trouve également dans la banane les vitamines C et B6 qui participent à la bonne élasticité de l’épiderme. Voilà un cocktail très efficace pour prévenir l’apparition des rides et ridules.

Un hydratant naturel

Riche en potassium, la banane possède un fort pouvoir hydratant. Elle participe donc à la bonne hydratation de votre peau et est un allié de choix pour les peaux sèches et/ou matures. L’utilisation de la banane dans votre routine beauté vous garantit une peau douce, souple et bien hydratée. Allié à la vitamine A, le potassium soigne en profondeur les peaux sèches à très sèches.

Un pouvoir exfoliant

Les nombreuses vitamines et nutriments contenus dans la banane aident à éliminer l’excès de sébum à la surface de la peau, et donc à lutter contre les imperfections et l’acné. La vitamine A, le zinc et le manganèse, tous trois présents dans la banane, possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui viennent soulager les peaux à problèmes.

Un effet lissant

Ce qui est vrai pour votre peau l’est également pour vos cheveux ! Le pouvoir lissant de la banane pour les cheveux est bien connu des filles des îles depuis longtemps, et ce n’est pas pour rien. La banane a le pouvoir d’assouplir les cheveux crépus grâce à sa forte teneur en silicium. Le silicium est absorbé par votre corps pour produire du collagène, une protéine qui forme la base des cheveux. La banane ayant un fort pouvoir hydratant, vos cheveux sont en meilleure santé et donc plus lisses et plus dociles.

La banane pour faire briller vos cheveux

Qui dit effet lissant, dit brillance extrême ! Grâce à sa forte teneur en potassium, la banane nourrit les cheveux en profondeur et les rend lisses et brillants. Le pouvoir hydratant de la banane va ainsi nourrir, réparer et protéger votre jolie chevelure.

Un antipelliculaire efficace

L’apparition de pellicules est souvent causée par une sécheresse ou une irritation du cuir chevelu, ou encore par la présence d’agents fongiques et bactériens sur ce dernier. Un masque à la banane posé sur votre cuir chevelu permettra de vous débarrasser de ces agents microscopiques qui vous gâchent la vie.

Nos recettes maison à base de banane

Afin de bénéficier de toutes les vertus de ce fruit aux pouvoirs incroyables, vous avez plusieurs options :

  • Frottez une peau de banane sur votre visage pour bénéficier de son pouvoir exfoliant, puis rincez à l’eau claire ;
  • En masque hydratant pour le visage : mélangez 1 cuillère à café de gel d’Aloe Vera, 1 banane écrasée, ½ cuillère à café de miel. Appliquez le mélange sur votre visage puis laissez poser environ 15 minutes, rincez ensuite à l’eau claire ;
  • En masque pour votre cuir chevelu : passez une banane et un peu d’eau au mixeur puis appliquez le mélange sur l’ensemble de votre chevelure. Prenez soin de masser votre cuir chevelu avec le mélange. Laissez agir 30 minutes, puis rincez et faites votre shampoing comme d’habitude ;
  • En masque hydratant pour les cheveux : mélangez la chair d’une banane avec la chair d’un avocat, ajoutez-y du lait de coco jusqu’à obtenir une texture lisse mais pas trop liquide. Appliquez le mélange sur vos longueurs et laissez agir 15 à 20 minutes. Rincez et procédez à votre routine de shampoing habituelle ;
  • En masque pour peaux sèches : mélangez 1 banane écrasée, 1 jaune d’œuf et 2 cuillères à café d’huile d’olive dans un bol. Une fois que vous obtenez une pâte lisse, appliquez le mélange sur la peau de votre visage et de votre cou. Prenez soin d’éviter le contour des yeux et de la bouche, et laissez poser environ 30 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède et appliquez votre crème hydratante habituelle ;
  • En masque pour les peaux sensibles : mélangez 1 banane écrasée, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de yaourt, 1 blanc d’œuf, ½ cuillère à café d’huile de jojoba et 1 cuillère à soupe d’argile blanche. Appliquez le mélange sur votre visage propre et laissez poser une trentaine de minutes. Rincez à l’eau tiède puis appliquez votre crème hydratante habituelle ;
  • En gommage pour le visage : écrasez une banane et ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, mélangez bien et appliquez la pâte obtenue sur votre visage en effectuant des petits cercles avec vos doigts, rincez à l’eau claire et appliquez votre crème hydratante habituelle.