L’avoine : ingrédient beauté aux vertus méconnues

Si l’avoine fait son chemin dans nos cuisines grâce à l’influence américaine, souvent chez des bloggeurs qui prônent une alimentation saine ou vegan… Elle est encore assez méconnue pour ses bienfaits dans la salle de bain !  Et pourtant, il est facile de l’intégrer à votre routine beauté et elle possède des vertus assez incroyables…

L’avoine est certainement déjà présente dans votre salle de bain…

Vous avez certainement déjà vu son nom latin écrit quelque part : « avena ». Si vous avez voyagé un peu, vous savez déjà certainement que c’est même le nom d’une marque de cosmétiques américaines, à base d’avoine, évidemment. Souvent utilisée dans les produits hydratants, l’avoine est idéale pour les peaux sèches et sensibles ou encore délicates comme la peau de vos jeunes enfants. On mentionne peu l’avoine dans les cosmétiques, pourtant, cette céréale possède de nombreuses vertus parfaites pour votre peau ou encore vos cheveux…

Une céréale aux vertus apaisantes et nourrissantes

Historiquement, l’avoine était utilisée pour soigner les irritations cutanées comme la sécheresse ou l’eczéma et les Égyptiens en garnissaient l’eau du bain pour nourrir leur peau. Véritable source de fer, de magnésium, de phosphore et de zinc, elle offre de nombreux bienfaits à l’organisme. Vous pouvez d’ailleurs en savourer les effets hydratants et apaisants en faisant tout simplement infuser des flocons d’avoine dans l’eau de votre bain (utilisez un mi-bas ou un collant en guise d’infuseur).

Un masque maison pour les teints ternes et fatigués

Le son d’avoine est composé de la pellicule qui recouvre la graine d’avoine. Très riche en vitamine B, E et en manganèse, le son d’avoine est un anti-oxydant qui active la production de mélanine. Ce qui déclenche un effet bonne mine et apporte un joli teint. Cette partie de l’avoine participe également à la bonne élasticité de la peau, c’est pourquoi il est un ingrédient de choix pour un masque en cas de teint fatigué ou terne !

Pour ce masque à l’avoine maison, il vous faudra :

  • 4 cuillères à soupe de son d’avoine ;
  • 1 yaourt nature ;
  • 1 cuillère à soupe de miel.

Mélangez tous les ingrédients et appliquez le mélange sur votre visage. Attention, cette préparation va sécher mais elle pourrait couler légèrement avant cela, profitez-en donc pour vous détendre en vous allongeant, une serviette de toilette sous votre tête. Si votre teint est fatigué, c’est certainement que vous l’êtes aussi, un peu de détente ne vous fera donc pas de mal ! Laissez agir le masque entre 10 et 15 minutes puis rincez à l’eau claire. Séchez ensuite votre visage en tapotant une serviette sèche contre votre peau, et voilà ! Vous avez déjà meilleure mine…

Les bienfaits de l’avoine sur les peaux acnéiques

Particulièrement riche en vitamines B1, B2 et B6, l’avoine contient également des nutriments essentiels à la bonne santé de notre peau comme le manganèse, le phosphore, le zinc ou encore le sélénium. Les vertus cicatrisantes et apaisantes de l’avoine en font une alliée de choix pour les peaux à problèmes ou acnéiques. Vous pouvez faire bouillir une poignée de flocons d’avoine dans une casserole avec de l’eau. Filtrez ensuite le mélange et stockez l’eau de cuisson dans un flacon en verre. Et voilà une lotion apaisante à appliquer à l’aide d’un coton, matin et soir sur une peau préalablement lavée et séchée. Cette lotion se conserve jusqu’à 1 semaine au frigo !

L’avoine, la nouvelle meilleure amie de vos cheveux

Si vous avez déjà opté pour une routine capillaire saine, naturelle ou encore faite maison, vous savez qu’on ne fait pas mieux que les ingrédients naturels pour avoir une chevelure brillante et en pleine santé ! Et vous l’aurez compris, l’avoine réveille le teint mais également les cheveux ternes. Très souvent, la sécheresse de nos cheveux est due à un manque de vitamine B, et coup de chance : l’avoine en regorge ! Voici une recette pour un masque capillaire à l’avoine fait maison, vous aurez besoin de :

  • 50 g de flocons d’avoine
  • 200 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 jaune d’œuf

Mélangez l’avoine et l’eau puis laissez-les barboter pendant une bonne vingtaine de minutes. Passez ensuite le tout au mixeur jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajouter enfin le miel et le jaune d’œuf en mélangeant bien tous les ingrédients. Appliquez le mélange sur vos cheveux mouillés, juste après le shampoing, laissez agir entre 15 et 20 minutes. Profitez-en pour faire un gommage du corps ou vous prélasser dans votre bain, vous ne l’avez pas volé ! Puis rincez vos cheveux à l’eau claire.