fbpx

La tomate : des bienfaits santé et cosmétiques !

© valentyn volkov / shutterstock.com

Souvent prise pour un légume, la tomate est un fruit d’été qu’on prend souvent plaisir à déguster. Mais au-delà de sa douce saveur acidulée, elle est surtout excellente pour la santé… Riche en fibres, en vitamines ainsi qu’en minéraux essentiels, elle peut en effet s’avérer très utile pour notre corps, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Tout de suite, passage en revue de ses vertus.

La tomate : un aliment bon pour la santé

Bonne pour le cœur

Pleine de vitamines et de minéraux, elle permet de réduire le risque d’AVC, régule efficacement le taux de mauvais cholestérol dans le sang et lutte contre l’hypertension.

Aide à rester jeune

Bourrée d’antioxydants, la tomate est un fruit anti-âge. En luttant contre les radicaux libres, elle préserve nos cellules du vieillissement prématuré.

Stimule le transit

Riche en fibres, elle peut aider les intestins paresseux à mieux faire leur travail. Il faut cependant la manger avec la peau pour qu’elle soit pleinement efficace.

Un fruit anti-cancer

Riche en lycopène, ce qui lui donne sa jolie couleur, la tomate prévient l’apparition de certains cancers et notamment ceux du sein, de la prostate, de l’estomac ou du côlon.

Propriétés de la tomate en cosmétique

S’il est plus courant de trouver des recettes à base de fraises et de concombres, sachez que la tomate peut également devenir votre alliée beauté numéro 1 ! Rafraîchissante, astringente, purifiante, régénérante cellulaire et antioxydante, elle peut en effet lutter contre les impuretés du visage, le vieillissement cutané, ou encore la déshydratation de vos cheveux. Voici comment vous pouvez l’utiliser :

Un fruit bonne mine

Tout comme la carotte, la tomate est pleine de bêta-carotène. En manger souvent va donc nous donner un teint naturellement hâlé, et ce, sans soleil !

Pour resserrer les pores

Nettoyez votre visage et appliquez ensuite quelques cotons préalablement imbibés de jus de tomate frais. Laissez agir une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau froide. Parfaitement nettoyés, vos pores seront moins dilatés et la peau lissée. La tomate étant acide, ce soin est à effectuer une à deux fois par semaine, pas plus !

Contre l’acné et les points noirs

La tomate est très efficace pour déloger les saletés et les points noirs. De ce fait, elle empêche également la formation de boutons. Pour cela, prélevez la pulpe d’une tomate et apposez-la uniquement sur les zones concernées pendant 30 minutes. Rincez ensuite à l’eau froide. Une opération à renouveler tous les jours pendant deux semaines maximum.

Contre la peau grasse

Grâce aux vitamines qu’elle contient ainsi qu’à son acidité, la tomate a tendance à matifier la peau, tout en régulant la production de sébum. Pour cela, nettoyez bien votre visage, coupez une tomate en deux et frottez-la doucement sur votre peau pendant 15 minutes, 1 à deux fois par semaine. Laissez le jus pénétrer votre épiderme puis rincez à l’eau froide.

Pour hydrater les cheveux

Pellicules ou pointes sèches, la tomate est faite pour vous ! Après votre shampoing, versez tout simplement du jus de tomate dans vos cheveux, en guise d’après-shampoing. Laissez poser cinq minutes, puis rincez à l’eau claire. Cela aura pour effet de débarrasser vos cheveux des résidus présents, tout en les hydratant !

Tags: / / / / / / / /