fbpx

Comment soigner une cystite : astuces naturelles

© Voyagerix / shutterstock.com

Très fréquente chez la plupart des femmes, la cystite est une infection urinaire plutôt désagréable. Un mal qu’il est tout à fait possible d’éradiquer naturellement, sans avoir recours systématiquement aux médicaments. Seul impératif : démarrer le traitement dès les premiers symptômes, pour ne pas lui laisser le temps de s’installer… Sans plus attendre, apprenez comment soigner une cystite au naturel !

Causée par une bactérie, la cystite se manifeste par une envie fréquente d’uriner et des brûlures lors de la miction. Démangeaisons, fièvre, frissons, douleurs dans le bas ventre et mal être en général peuvent également s’ajouter à la liste.

Le plus souvent légère, elle peut cependant s’aggraver si elle n’est pas traitée à temps. Voilà pourquoi il est important de réagir dès l’apparition des premiers symptômes ! Bien évidemment, si ces derniers persistent malgré tous vos soins, il vous faudra consulter un médecin.

Comment éviter les cystites

Le meilleur moyen pour éviter les cystites : boire suffisamment d’eau et ne pas vous retenir d’aller faire pipi. Vous pouvez également prendre l’habitude d’aller aux toilettes juste après les relations sexuelles, pour éliminer les bactéries. En adoptant ces petits gestes au quotidien, les cystites devraient s’avérer beaucoup moins fréquentes… voire disparaître totalement !

Quels remèdes pour soigner une cystite

1. Bicarbonate de soude

Bien que son goût ne soit pas très agréable, buvez un verre d’eau froide dans lequel vous aurez dilué 1 c. à c. de bicarbonate. Utile pour prévenir la cystite, il en atténue aussi les symptômes. Intraitable avec les bactéries, il rend également vos urines moins acides et limite ainsi les irritations. Un remède à boire 2 à 3 fois dans la journée jusqu’à amélioration.

2. Persil

Excellent pour l’appareil urinaire, le persil est un puissant diurétique aidant à éliminer les toxines. Il empêche également les bactéries de se loger dans la vessie. Afin de profiter de ses propriétés, faites bouillir une poignée de persil frais dans 500ml d’eau. Laissez reposer une dizaine de minutes, filtrez et buvez cette solution tout au long de la journée, pendant quelques jours.

3. Citron

Antiseptique et antibactérien, le citron vient augmenter le pH du corps, créant ainsi un environnement hostile pour les bactéries. Dans l’incapacité de se reproduire, celles-ci s’éliminent très rapidement. Pour cela, buvez le jus d’un demi citron dilué dans un verre d’eau tiède, chaque matin à jeun. Un remède à répéter pendant 4 à 5 jours.

4. Thym

Favorisant la production des urines et empêchant le développement des bactéries, le thym est une plante très efficace contre les cystites. Faites bouillir 20 à 30g de thym séché et laissez infuser pendant une quinzaine de minutes. Filtrez et buvez cette infusion tout au long de la journée, à raison d’une tasse toutes les 4h, pendant 5 jours.

5. Huiles essentielles

Les huiles essentielles les plus efficaces en cas de cystites sont le thym à linalol, le palmarosa, le santal et le bois de Hô.

Diluez 2 gouttes de l’une de ces huiles essentielles dans une dizaine de gouttes d’huile végétale et massez le bas-ventre avec ce mélange. Un traitement à appliquer 3 fois par jour pendant 5 jours. Attention toutefois, vérifiez que ces huiles essentielles ne présentent aucune contre-indication pour vous !

Tags: / / / / / /