fbpx

Sel d’Epsom, sel de l’Himalaya, sel de la Mer Morte : les bons usages

© beats1_shutterstock

Vous avez déjà probablement entendu parler de ces sels bien particuliers. Mais savez-vous comment les utiliser en cosmétique ? Sel d’Epsom, sel de l’Himalaya, sel de la Mer Morte : découvrez vite leurs différents usages !

Sel d’Epsom

Autrement appelé sulfate de magnésium, le sel d’Epsom est un minéral très apprécié en soin cosmétique pour ses propriétés relaxantes et apaisantes. Riche en magnésium, il permet en effet de détendre les muscles en profondeur mais aussi de réduire le stress et l’anxiété, tout en favorisant l’endormissement. Il possède également des vertus anti-inflammatoires, détoxifiantes et vasodilatatrices. Ses grains fins le rendent enfin idéal pour la confection de gommages maison.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par (@louudaily) le

Utilisations

Le sel d’Epsom peut s’utiliser en bain corporel, à raison de 3 à 4 cuillères à soupe de sel dans l’eau du bain. Pour un bain de pieds, comptez 1 à 2 cuillères à soupe, diluées dans une bassine d’eau tiède. Restez 15 à 30 minutes pour profiter des bienfaits du sel, puis rincez-vous à l’eau claire.

En gommage, appliquez 1 à 2 cuillères à soupe en massage circulaire sur peau humide. Ne vous reste plus qu’à rincer abondamment.

Sel rose de l’Himalaya

Comme son nom l’indique, le sel rose de l’Himalaya provient de roches salines situées au cœur de la célèbre chaîne de montagnes. Particulièrement riche en oligo-éléments (fer, potassium, magnésium, calcium, cuivre, manganèse, phosphore et zinc) mais non iodé, ce sel brut non raffiné est réputé pour être détoxifiant et régénérant. S’il peut s’utiliser en cuisine, ce sont surtout ses usages cosmétiques qui nous intéressent ici : idéal dans des sels de bains, il a un effet reminéralisant très apprécié.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ✨ Welcome to my univer ✨ (@au.fil.du.temps) le

Utilisations

En bains corporels, comptez 3 à 4 cuillères à soupe à diluer dans l’eau du bain, et 1 à 2 cuillères à soupe pour les bains de pieds. Afin de profiter au mieux des bienfaits de ce sel, plongez-vous 20 à 30 minutes dans une eau à 37°C, puis rincez-vous à l’eau claire avant d’appliquer un soin hydratant.

Le sel de l’Himalaya s’utilise également en bain de bouche purifiant : il vous suffit de diluer 1 cuillère à café de sel dans un verre d’eau à température ambiante, puis de vous gargariser avec le mélange obtenu pendant quelques minutes. Rincez à l’eau claire.

Sel de la Mer Morte

La particularité du sel de la Mer Morte est qu’il se compose de plus d’une vingtaine de minéraux différents, dont potassium, magnésium, calcium, brome, carbonate, chrome, fer ou encore phosphore. De ce fait, il est connu pour apaiser les peaux sujettes à l’inconfort et aux démangeaisons, il favorise l’hydratation, tonifie et purifie. Il aide également à soulager les douleurs musculaires et les rhumatismes, et diminue visiblement les problèmes de peau tels que l’eczéma ou l’urticaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Osez le naturel ! (@alepia_france) le

Utilisations

Rien de tel qu’un bon bain pour apaiser et détendre le corps et l’esprit. Pour cela, diluez 3 à 4 cuillères à soupe de sel dans votre bain. Pour les bains de pieds, 1 à 2 cuillères à soupe suffiront. Des bains de 15 à 30 minutes suffiront pour vous apporter des effets bénéfiques ! Une fois votre bain terminé, rincez-vous à l’eau claire et appliquez une crème hydratante.

En gommage ou peelings, le sel de la Mer Morte vous aidera à vous débarrasser de l’aspect peau d’orange : massez les zones concernées avec un peu de sel, toujours sur peau humide. Rincez à l’eau claire, séchez et hydratez.

Tags: / / /