Propriétés du gélifiant naturel et végétal : L’agar agar

© jreika / shutterstock.com

Très connu des végétariens et végétaliens, l’agar agar est un gélifiant naturel, d’origine végétale. Fabriqué à partir d’une petite algue rouge, il entre généralement dans la composition de desserts, fromages végétaux et autres gelées sucrées ou salées. Incolore et inodore, il est une excellente alternative à la gélatine animale. Largement utilisé en cuisine ou dans le cadre de régimes minceur, l’agar agar possède également quelques avantages santé et beauté. Explications.

L’agar agar, une algue bonne pour la santé

Découvert au Japon il y a de ça plusieurs siècles, l’agar agar s’avère très bénéfique pour notre santé. Riche en minéraux – et plus particulièrement en fer, en calcium et en phosphore, il possède également un fort pouvoir antibactérien, empêchant la plupart des microbes de se développer. Facilitant la digestion grâce à sa texture particulière, il contribue à l’élimination des toxines et permet de soulager la constipation occasionnelle.

En plus de faire baisser le taux de sucre dans le sang et de réduire le mauvais cholestérol, il est un coupe-faim naturel très efficace. Procurant une rapide sensation de satiété, il est très apprécié dans le cadre de régimes amincissants. Autant de bienfaits dont vous pouvez profiter en incluant la poudre d’ agar agar dans vos mousses, terrines, quiches, flans et autres plats en gelée !

Utilisation cosmétique de l’agar agar

Grâce à son fort pouvoir gélifiant, cette poudre blanche peut entrer dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Utilisé en tant que texturisant, l’agar agar est en effet idéal pour concevoir et stabiliser la texture de crèmes, laits corporels, gels douche, shampoings ou encore le gel d’aloe vera. En plus de donner une consistance plus ou moins crémeuse selon le dosage, il apporte une touche de fraîcheur, rendant l’application plus agréable.

Antioxydant, hydratant et participant activement au renouvellement des cellules, il peut notamment remplacer le gel d’aloe vera au quotidien. Pour cela, il vous suffit de dissoudre 3g de poudre d’ agar agar dans 250 ml d’eau filtrée. Fouettez énergiquement de manière à bien incorporer le tout puis porter à ébullition et laissez frémir 20 à 30 secondes. Ajoutez 2 gouttes de conservateur et laissez refroidir. Conservez votre gel au frais jusqu’à 1 mois.

Conseils d’utilisation

8 fois plus gélifiant que la gélatine, l’agar agar, à quantités égales, donne une texture beaucoup plus ferme. Mieux vaut donc ne pas en mettre trop et en rajouter au besoin. En effet, contrairement aux autres gélifiants, l’agar agar offre la possibilité d’ajuster son dosage : si vous n’en avez pas mis assez, faites simplement chauffer votre mélange de nouveau jusqu’à ce qu’il redevienne liquide et ajustez selon vos goûts ou besoins !

D’une manière générale, comptez tout de même 2g d’ agar agar en poudre – soit 1 c. à c. rase, pour 500 ml de liquide. Vous obtiendrez alors une gelée crémeuse. Pour un résultat plus ferme, comptez plutôt 4 à 5g de poudre. Contrairement à la gélatine, l’agar agar se dissout à froid. Une fois bien mélangé, faites frémir votre préparation pendant 20 à 30 secondes, versez dans un moule ou contenant et laissez refroidir le tout jusqu’à solidification.

Tags: